fbpx

Nouvelle action PEF au FC Mordelles ! La thématique du mois de février est le Fair-Play. Après les échanges sur le vivre ensemble et les portes du fair-play, les éducateurs du club ont transformé le terrain en scène ouverte avec leur théâtre du fair-play.

Il s’agit de la troisième action PEF du mois de février sur la thématique du fair-play. La première, les joueurs ont défini ce qu’était le vivre ensemble et quels comportements les acteurs sur un terrain de football devaient adopter. La deuxième alliait motricité, technique et réflexion avec les Portes du Fair-Play. L’ultime action transforme le terrain de football en scène ouverte.

Analyser le comportement et le mimer

L’action a été réalisée auprès des U10 et des U13. Les joueurs étaient répartis en deux équipes de 4 à 6 personnes.

Au sol, 14 cartes sur lesquelles sont symbolisées des comportements fair-play ou non. Les joueurs partent par 2 ou 3 et prennent une carte “comportement”. Après avoir analysé la situation et ils prennent le nombre de chasuble nécessaire pour que leurs coéquipiers comprennent la situation qui sera mimée et dans quelles zones ils devaient aller (terrain avec but, entrée du terrain etc.)

Par exemple, dans la vidéo, Sylvain et Alan, joueurs U11 ont tiré la carte comportement “Insultes”. Il fallait donc que leurs coéquipiers voient qu’il y avait deux joueurs qui sont adversaires. C’est pourquoi, ils sont pris chacun un chasuble de couleurs différentes, sont allés dans l’a zone qui symbolisait le terrain et ont fait semblant de s’insulter.

Fair-play ou non ?

Une fois que leur coéquipier ont deviné le comportement mimé, il faut définir si c’est une attitude fair-play ou non. Si oui, ils posaient la carte dans le carré vert, si non, ils posaient la carte dans le carré rouge. Entre chaque action, les rôles entre les mimeurs et les observateurs ont été inversés.

Une fois tous les comportements mimés, un bilan est fait sur les 14 attitudes présentées. Puis les éducateurs ont discuté avec les joueurs afin de leur expliquer pourquoi certaines attitudes sont fair-play et d’autres non.

C’est sur cette action que les actions PEF sur le fair-play s’est clos. Des exercices variées et sous différentes formes qui ont permis de faire réfléchir les joueurs – de manières ludiques – sur les comportements à adopter sur le terrain et aussi en dehors. En effet, le fair-play, le vivre ensemble ce n’est pas seulement au foot, c’est au quotidien.