fbpx

Une semaine s’est écoulée depuis la fin des vacances scolaires et le retour de nos jeunes à l’école. L’heure est au bilan pour les équipes techniques du FC Mordelles. De nombreuses séances, actions PEF, découverte de nouvelles pratiques etc. Retour sur des vacances intensives et animées !

31 séances, c’est le nombre d’entraînements pour le Pôle Jeunes (U6-U15) du FCM qui ont été plannifiés sur les 15 jours de vacances de février. Des séances ludiques où les jeunes licencié(e)s du FC Mordelles ont pu progressé sur leur technique et développer leur culture foot et arbitrage via des actions PEF.

Mélange des catégories

Pour faciliter les passerelles entre les catégories, Alexandre Toutain et son équipe de dirigeants ont pris l’initiative de mixer les catégories. En effet, les U11 ont pu s’entraîner avec les U13, et chez les féminines, les U11 ont pu intégrer les séances avec les U13 et les U15.

Triple objectifs : permettre aux jeunes des catégories U11 de découvrir le niveau du dessus, créer du lien avec ses potentiels partenaires de jeu de la saison suivante et aussi avec des effectifs plus denses les jours où il y avait un peu moins de présence.

6 actions PEF réalisées

Plusieurs actions du Programme Éducatif Fédéral ont été mises au programme des vacances de février pour les équipes du Pôle Jeunes. Un après-midi y a même été consacré lié au thème de l’arbitrage lors de la deuxième semain. 3 des 6 actions ont été mises à l’honneur par la Ligue de Bretagne.

En semaine 1, des 3 actions sur le fair-play et le comportement à adopter sur un terrain ont été réalisées. Tandis qu’en semaine 2, les actions portées sur l’arbitrage et la connaissance des lois du jeu.

Effectivement, Louis Le Gallet-Pottier, arbitre du club et élève en sport-études au Lycée Bréquigny est intervenu auprès des U11-U13. Il a pu raconter son expérience d’arbitre, du commencement en tant qu’arbitre-joueur jusqu’à son intégration en section sportive. Puis, il a testé les connaissances sur les lois du jeu ; la Bible des arbitres, et fais de l’analyse vidéo avec les joueurs.

Côté terrain, les joueurs ont pu se mettre dans la peau d’un arbitre assistant en prenant le drapeau à tour de rôle sur un atelier. Puis sur un autre, répondre à des questions une fois qu’un but était marqué.

Découverte de nouvelles pratiques

Les vacances ont aussi été l’occasion de tester de nouvelles pratiques. Au programme : tchoukball et fit foot. Le premier se rapproche du handball où les buts sont remplacés par une sorte de trampoline que l’on aurait positionné verticalement. Au FC Mordelles, Anthony Martin, préparateur gardiens des U17 et Seniors féminines A  a intégré le tchoukball dans le cadre de ses entraînements gardiens.

La seconde, le fit foot se démocratise notamment via la Fédération Française de Football qui  encourage cette pratique qui permet de respecter les consignes sanitaires. C’est une pratique mélangeant fitness, gym et gestes de footaball.

Lucie Le Frapper, service civique au club, a décidé d’animer une séance de fit foot avec les U13F et U15F et a imaginé une chorégraphie. Félicitations aux joueuses qui ont relevé le défi !

Des dirigeants du FCM présents et engagés

Ces 31 séances n’auraient pu être organisées et les retours n’aurient pu être aussi positifs sans l’implication de notre équipe dirigeantes. Nous remercions nos deux services civiques Lucie et Augustin mobilisés sur l’ensemble des séances. Nos jeunes dirigeants Titouan Le Duff, Baptiste Jamet, Romaine Leguin, Titouan Le Pape, Nathanaël Leboeuf, Youenn Durand et nos précieux bénévoles depuis de nombreuses années déjà : Yannick Robin, Ange Joubier et Gérard Racineux.