fbpx

Le FC Mordelles, en partenariat avec l’OSCOR, propose à ses dirigeants et futurs dirigeants, de tout âge, de participer à la formation aux premiers secours dont deux dates ont lieu en mai prochain. (PSC1).

Le FC Mordelles à travers de nombreuses actions au quotidien  s’engage dans la formation et la sensibilisation de ses licenciés à la citoyenneté. Plus que des joueurs, nous souhaitant former des citoyens et des citoyennes avertis. Former ses dirigeant(e)s est aussi un engagement pris par le club et pas seulement sur le terrain. C’est pourquoi, nous proposons à nos dirigeants la formation aux premiers gestes de secours.

PSC1 financé par le FC Mordelles

Le club vous accompagne dans le financement d’une journée de formation aux premiers secours (PSC1). Le but est d’assurer la sécurité des adhérents dans leur pratique sportive. En effet, la formation PSC1 permet d’apprendre de nombreux gestes susceptibles de sauver la vie d’une personne victime d’un traumatisme, d’un malaise cardiaque ou de toute forme d’incident pouvant mettre la santé, voire la vie d’autrui en danger.

Lors de ces incidents, les premiers secours peuvent être déterminants avant l’arrivée des secours. “Cette formation peut être utile lors des entrainements, mais également dans des situations courantes de la vie quotidienne.“, complète Franck Pottier, co-président du FC Mordelles et référent de la commission technique.

Modalités d’inscription

Le club s’engage donc à financer cette formation de 8 heures à tous les dirigeants et futurs dirigeants du club.  Vous avez jusqu’au lundi 19 avril pour vous inscrire via ce formulaire. Ensuite, nous nous chargerons de vous inscrire auprès de l’OSCOR. Nous reviendrons vers vous une fois l’inscription finalisée.

Deux dates vous sont proposées : le samedi 15 mai et le samedi 22 mai. La formation est dispensée par l’Union Départemental des Sapeurs Pompiers de l’Ille-et Vilaine à Mordelles. 

Augmentation de 10% des chances de survie

En France, seuls 20% des citoyens sont initiés aux gestes des premiers secours. Très faible quand l’on sait que seulement 8% des personnes victimes d’arrêt cardiaque vont s’en sortir, faute de recevoir les premiers gestes de secours. A contrario, lorsque l’on effectue les gestes des premiers secours rapidement, les chances de survie de la victime augmente de 10%. C’est pour cela que savoir réagir face à un accident peut être vital.