fbpx
Pauline Boyer, préparatrice gardienne au FC Mordelles a participé au module gardien du District 35.

Fin octobre, Pauline Boyer ex-joueuse du FC Mordelles, reconvertie en entraîneuse gardien, a participé au module « spécifique gardien » proposé par le District 35. Retour sur sa formation et son engagement au club.

Longtemps joueuse de champs, Pauline Boyer, a décidé de raccrocher les crampons cette saison et de passer de l’autre côté de la barrière. Pour la saison 2022-2023, elle intègre le staff d’Antoine Bouré en tant que préparatrice gardien et dirigeante en équipe réserve. Objectif : devenir coach.

Comment as-tu intégré le staff masculin du FC Mordelles ?

Après ma décision d’arrêter le football, j’ai décidé de passer de l’autre côté et de commencer mon apprentissage pour devenir coach. Antoine m’a demandé si un poste d’entraîneur gardien m’intéressait. Avec les deux montées de l’an passé, l’objectif est donc le maintien. Antoine sait l’importance d’un gardien dans une équipe et il voulait absolument mettre quelque chose en place pour eux. Mais aussi pour elles car les spécifiques gardiens sont pour les gars et les filles. J’ai donc accepté le poste.

Aiguiser son oeil sur les gestes et les postures du gardien

Pourquoi avoir voulu passer le module gardien ?

J’ai souhaité passer ce premier module auprès du District pour améliorer ma vision des gestes et postures du gardien. Je pourrais donc plus facilement les corriger et adapter mes entraînements en fonction du public. Puis travailler les points spécifiques et essentiels à leur progression.

Pauline Boyer a participé au module "entraîneur gardien" avec le District

Qu’as-tu fait pendant ces deux jours de formation ?

“Ce module nous a permis de revoir toutes les bases techniques d’un gardien. Des différentes prises jusqu’aux relances au pied ou à la main en passant par le travail mental, très important sur ce poste. Nous avons également exercé des jeux de rôles pour entrer dans la peau d’un gardien et des différents conflits qu’il pouvait rencontrer dans sa carrière.”

Ce n’était pas seulement de la théorie ?

“Effectivement, nous avons passé une demi-journée auprès de jeunes U12-U13 garçons et U13-U14 filles pour mettre en pratique tous les points abordés pendant le module.”

Une certification en fin de saison

Qu’est-ce que ce module t’a apporté et comment vas-tu le mettre en pratique ?

“Je pense que ce module m’a permis d’améliorer ma vision sur les différentes techniques du gardien et cela a aiguisé mon oeil pour qu’il devienne plus expert. Il m’a également permis de structurer mes séances et d’enrichir mes idées d’exercices. Surtout, j’ai pris conscience de l’importance du travail mental qu’il faut travailler pour aider et apaiser l’équipe.”

Comment envisages-tu la suite ? D’autres modules sont au planning ?

“J’ai hâte de passer mon second module en février qui sera le module d’entraînement. Ce dernier sera plus axé sur un public seniors. Celui que j’ai passé fin octobre était davantage orienté sur la découverte du poste et donc sur un public jeunes. Une fois les deux modules passés, je pourrais certifier ma formation et donc obtenir mon diplôme.”

Si comme Pauline ou Aurore vous avez envie de vous former pour encadrer l’une de nos équipes et en même acquérir de nouvelles connaissances ? Contactez Thibault Le Bihan, responsable sportif afin d’échanger sur votre projet.