fbpx

Mardi 16 Février avait lieu au FC Mordelles la seconde séance d’initiation au Baby-Ball. 16 enfants, âgés entre 3 et 5 ans ont évolué sur le synthétique du Stade Dordain. Retour sur cette séance découverte où plaisir, sourire et motricité étaient au rendez-vous !

16h45, les premiers arrivent enjoués et motivés. Un check pied droit-pied gauche avec Thibault (les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge), un rapide tour des prénoms de chacun et hop! ils prennent tous un ballon et commencent à tirer dans les buts. S’ils étaient 5 à la première séance le mardi 2 février, le soleil et la température clémente ont vu arriver 12 nouveaux joueurs et joueuses.

Motricité et jeu du loup

L’objectif de ces séances de Baby-Ball n’est pas l’apprentissage de la pratique du football en soi. “On ne va pas leur apprendre le contrôle-passe dès cet âge là. L’approche que nous avons avec Alexandre s’appuie sur des jeux ludiques et moteurs. Nous voulons qu’ils soient tout le temps en mouvement et qu’ils apprennent à se déplacer et à adopter une posture avec ou sans ballon.” explique Thibault Le Bihan.

Ainsi, les enfants évoluent sur des ateliers sans ballon, puis avec ballon à la main et enfin au pied. Passer en dessous de haie, poser des appuis dans l’échelle de rythme, faire le tour du cerceau pour enfin terminer par le graal : frapper au but.

Tandis qu’un autre groupe à côté travaille sur les différentes postures pour apprendre à se positionner. Poser son dos sur le ballon, faire le caillou en s’enroulant autour du ballon, poser un genou dessus ou encore la semelle de son pied. Un petit jeu pour terminer : le loup alias Alexandre ou Thibault, ne doivent pas prendre le ballon des enfants, chacun doit ainsi le protéger soit en faisant le caillou, soit en posant sa semelle dessus.

Un véritable succès et un engouement

18h, une fois les enfants tous repartis, l’heure du bilan de ces deux séances. “Nous sommes hyper contents !, confient tout sourire les deux éducateurs Thibault et Alexandre, contents de l’engouement qu’il y a eu, de la motivation des enfants et des parents. En une séance, nous sommes passés de 5 joueus à 16 donc c’est que cela a plus !”.

Il n’y a pas que les enfants qui ont le sourire, les parents aussi ! “C’est par le biais de Franck Pottier que nous avons su que le FCM ouvrait une section baby-ball.” racontent les parents de Marius, 5 ans. “Il adore jouer au foot avec son frère alors là c’était l’occasion de venir découvrir. Il reviendra sans doute s’il y a d’autres séances“.

Bouche à oreille ou flyer chez nos partenaires, les enfants et les parents ne regrettent pas d’avoir assisté à ces deux séances. Ils n’attendent qu’une chose : revenir.

Des séances après les vacances scolaires

C’est un test plus que concluant. Nous allons faire le bilan de ces deux séances puis réfléchir sur la manière dont nous organiserons les prochaines sûrement après les vacances.” confirme Thibault. Une ou deux séances semaines ? En salle ou en extérieur ? Les modalités seront influencées par l’évolution des restrictions sanitaires et du couvre-feu.

Nous communiquerons sur nos différents canaux dès que les créneaux seront établies !