
Avec Yannaël Le Breton, le FC Mordelles est en passe de mettre la main sur un 5ème arbitre officiel. Le joueur de 15 ans a démarré sa formation récemment. Entretien.
Après Léa Blivet, Christian Blivet, Florian Guerry et Louis Le Gallet Pottier, Yannaël Le Breton pourrait bien devenir le 5ème arbitre officiel du FC Mordelles. À 15 ans, celui qui évolue encore en U16G chez les rouge et noir, le milieu de terrain a fait le choix de devenir prochainement abitre officiel.
La théorie validée
Avant de commencer, je te laisse te présenter.
“Je suis en seconde au lycée du Rheu et je change à la rentrée pour passer un bac technologique sur Rennes dans l’optique de travailler dans l’informatique plus tard.”
Comment t’es venue l’idée de passer la formation d’arbitre ?
“Ce sont Antoine et Thibault qui m’ont poussé à faire la formation pendant les vacances. Ils m’ont dit que cela pourrait être une belle expérience. Mais avant cela, j’aimais déjà arbitrer en faisant la touche avec les U16. On m’appelle régulièrement le samedi matin pour aider à l’arbitrage.”
En quoi cela consiste exactement ?
“J’ai passé plusieurs samedis au District d’Ille-Et-Vilaine avec le Président ainsi que d’anciens arbitres et quelques bénévoles. On avait cours en quelque sorte. De 8h30 à 18h00 on apprenait toutes les lois du jeu. On était 29 personnes dont 6-7 jeunes. C’était très instructif.”
Avec une évaluation à la clé ?
“Tout à fait. J’ai passé un examen sous forme de QCM. On a également été évalué sur de la vidéo. On a eu à prendre une décision en ne voyant l’action qu’une seule fois. Au final j’ai validé la théorie donc je suis satisfait.”
Quelle est la suite pour toi au niveau de la formation ?
“J’ai l’examen pratique à passer en début de saison prochaine. On sera 2 ou 3 à arbitrer un match. On nous a dit qu’il ne fallait pas nous mettre la pression. J’ai hâte d’y être afin de me rendre compte de ce qu’est un match officiel en tant qu’arbitre.”

Carrière de footballeur et vision du jeu
Tu souhaites devenir arbitre. Qu’en sera-t-il de ton implication en tant que joueur ?
“J’ai la possibilité d’allier football et arbitrage durant deux saisons. Ensuite, il y aura un choix à faire mais je penche plutôt vers l’arbitrage aujourd’hui.”
Cela ne te fait pas peur ?
“J’ai déjà pas mal profité du fait de pouvoir jouer au football. Cela fait 11 ans que j’ai commencé et maintenant je vais pouvoir démarrer autre chose.”
Tu disais avoir appris lors des journées de formation. Qu’as-tu appris ?
“On dit souvent que 90% des lois sont méconnues par le grand public. J’ai été surpris car il y a des règles que j’ignorais totalement et d’autres que je pensais connaître. Au final je suis sorti de la formation en ayant appris bien plus que ce que je pensais apprendre au départ.”
Ton regard sur un match a-t-il changé ?
“Bien sûr… Désormais je suis plus attentif à l’arbitre et aux décisions qu’il va prendre au cours d’un match. Je regarde son placement également.”
Comprends-tu mieux les décisions de l’arbitre ?
“J’étais le premier à râler sur l’arbitre devant un match. Mais tout a changé. Maintenant je comprends mieux les décisions et je ne critique plus du tout.”