fbpx
Titouan Le Pape, service civique du FC Mordelles.

À 19 ans, Titouan Le Pape évolue au FC Mordelles en tant que joueur dans les équipes seniors. Actuellement en L1 STAPS à Rennes, il est également service civique dans son club de toujours. Entretien.

Formé à l’US Mordelles depuis qu’il a 6 ans, Titouan est au club depuis plus de 10 ans et occupe aujourd’hui plusieurs fonctions au sein de celui-ci. Coach pour la première fois lorsqu’il évoluait encore en U13, il est devenu service civique au FC Mordelles en parallèle de sa formation professionnelle (STAPS) quelques années plus tard. Deux casquettes supplémentaires en plus de son statut de joueur senior.

Je me suis blessé une demi-saison quand j’étais en U13 et j’ai alors commencé à entraîner les U9 avec Michel pour 6 mois. Ensuite j’ai repris le foot normalement et depuis 2 ans maintenant, je suis avec les U11 dans un rôle d’entraîneur.” raconte Titouan.

L’envie de s’investir dans le club

Passionné de football, il ne veut pas simplement être joueur. À l’instar de Baptiste Jamet, il souhaite aussi rendre ce qu’on lui a donné.

Je cherchais à m’investir plus dans le club et cette solution s’est offerte à moi. En plus, c’est en lien avec mes études à côté donc c’est pas mal. J’ai même pu, récemment, passer mon CFF1 que je vais tenter de certifier en fin de saison. J’aurais bien aimé passer le CFF2 mais c’est complet pour le moment.” explique t-il.

En service civique depuis octobre

Titouan doit gérer plusieurs missions en tant que service civique : “Je gère le PEF (Programme Éducatif Fédéral), le Pédibus, l’aide aux devoirs ensuite et sinon je prépare les séances d’entraînement.”

Le PEF

Il apporte son aide sur deux axes dont un peu connu du grand public : le PEF.

Il s’agit de faire des actions en lien avec les thèmes que nous donnent le District. Par exemple ça peut-être sur l’environnement, l’arbitrage, la Santé, les lois du jeu etc… donc je leur propose des actions pour découvrir un petit peu ces thèmes là. Je le fait pendant les séances mais aussi en dehors avec par exemple des collectes de jouets et autres...” décrit Titouan.

Titouan, service civique du FC Mordelles au District pour donner les bouchons récoltés au Stade Dordain

Le service civique, une autre vision du club

Service civique depuis cinq mois désormais, Titouan estime avoir vu sa vision du club changer avec ce nouveau rôle.

C’est vrai que ça me permet de découvrir l’ensemble du club parce que les plus âgés et les plus jeunes que moi, je ne les connaissais pas. Je ne regrette pas de m’être investi plus que l’année dernière, je prends vraiment du plaisir.” conlut-il.

 

Pour le fun, si Titouan était… ?

  • Un animal ? Un renard
  • Un club ? FC Barcelone
  • Un joueur ? Léo Messi
  • Une musique ? Empire State of Mind
  • Un film / Une série ? Intouchable
  • Une couleur ? Rouge
  • Un stade ? La Bombonera
  • Un autre sport ? La muscu