
Le 26 mai s’est déroulé le premier tournoi Féminin du FC Mordelles. Retour sur un évènement réussi !
C’est sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur que s’est déroulé le premier tournoi Féminin de l’histoire du FC Mordelles. Plus d’une quarantaine d’équipes étaient présentes sur le complexe Dordain. Une belle fête pour inaugurer le tout premier tournoi du club.
Le public au rendez-vous
En ce jeudi de l’ascencion, plus de 1000 personnes étaient présentes sur le complexe Dordain. De quoi ravir Aloïse, la chef de projet des tournois du FCM : “Nous n’avons eu aucun problème et l’ambiance était au rendez-vous. Le fair-play était de mise pour la majorité des équipes et j’ai été agréablement surprise par le niveau de jeu proposé.” détaille-elle.
En effet, plusieurs joueuses de D2 étaient présentes chez les Seniors notamment : “C’était vraiment intéressant à regarder avec notamment des joueuses que l’on ne peut pas forcément voir chaque week-end. Nos filles à nous ont également pu se confronter à des joueuses qui sont en pôles.” poursuit Aloïse.
Et si le tournoi s’est avéré être une réussite, le mérite en revient aux organisateurs qui ont tout donné pour accueillir l’évènement dans les meilleures conditions. “J’ai eu des retours de coachs, d’arbitres, de bénévoles et de joueuses. Les filles m’ont vraiment dit qu’il y avait une super ambiance toute la journée. Peu importe le résultat, elles s’encourageaient toutes ! Les retours m’indiquent que le timing a été parfaitement respecté. L’attente entre chaque match n’était pas trop longue et l’organisation était top d’après eux.” se réjouit la chef de projet.

Le Bocage Pays de Fougères vainqueur en U11…
Il s’agissait du premier tournoi pour la plupart des filles. Nos U11F étaient representées par deux équipes. Nos rouges et noires étaient entraînées par Stéphane Thémond et Léa Blivet.
“Très bon tournoi, bien organisé, bien structuré, pas mal d’équipes ont répondu présentes. C’est clair que ça fait plaisir pour ce premier tournoi du FC Mordelles.” apprécie le coach des U11F. Si les équipes n’avaient pas d’objectifs de résultats, les filles de Stéphane se sont tout de même hissées en demi-finale.
“Les filles étaient très contentes d’avoir eu les lots à la fin. L’objectif était qu’elles s’amusent et qu’elles prennent du plaisir. C’est chose faite !” raconte Stéphane. Avant de poursuivre : “J’ai des amis d’Irodouër et de d’autres clubs qui étaient là et qui m’ont dit qu’ils avaient vraiment passé un bon moment.”
Nos jeunes rouges et noires sont reparties avec une médaille, un short, une tasse et des chaussettes chacune. Bien representé, le Bocage Pays de Fougères a remporté le Trophée lors d’une finale 100% bleu et rose.

…mais aussi en U13 !
Pour cette première, une équipe U13F du FC Mordelles était présente pour l’évènement. Avec à sa tête Morgane Pringault et Estelle Garel, celle-ci est parvenue à atteindre la demi-finale de la compétition.
“On n’avait pas d’objectif de résultat. Le but était de prendre du plaisir et de terminer la saison correctement ensemble. Ensuite la belle surprise c’est que l’on a été en demi-finale. Les filles étaient motivées et ça a bien concrétisé la saison. C’est une journée réussie.” explique Morgane.
Là encore, poussées par ses supporters, les filles du Bocage Pays de Fougères sont allées glaner le titre lors d’une finale contre Irodouër qui n’a pas démérité. Heureux, les Fougerais ont laissé entendre qu’ils reviendraient à coup sûr pour la prochaine édition !

La Vitréenne s’impose en U15
Deux équipes alignées pour ce tournoi également avec plus ou moins de réussite pour nos rouges et noires. Les filles d’Anthony Martin ont réussi à atteindre les demi-finales de la compétition. L’équipe d’Aurore Le Boulc’h a quant à elle disputé des matchs de classement. L’objectif était là encore, de prendre du plaisir.
“J’ai trouvé ça très bien. Niveau timing et organisation, tout était bien calé. C’était top ! On a pu jouer des équipes de bon niveau comme le FC Lorient ou Ploërmel. En plus on a pu voir à l’oeuvre des futures recrues donc c’était vraiment intéressant pour nous. Le but était de commencer à les introduire dans nos équipes et tout s’est bien passé.” affirme Anthony.
Avant de conclure : “Les filles ont adoré leur journée ! Elles ont tellement aimé qu’elles sont venues prêter mains fortes aux bénévoles pour le tournoi masculin. C’était une journée facile à gérer et le retour est bon donc c’est un bon point pour le club. C’est une vitrine pour le club et c’est vrai que d’avoir pu terminer dans le dernier carré avec une équipe du FC Mordelles, c’est satisfaisant. J’ai apprécié l’état d’esprit collectif de ce tournoi. Les filles ont joué le jeu et se sont données à fond.”
En finale, La Vitréenne s’est imposée face au FC Ploërmel aux tirs aux buts avant d’exploser de joie devant le millier de spectateurs présents.

Les Zouzies du FC Mordelles l’emporte en Seniors
Certainement le tournoi qui a offert le plus beau spectacle avec des joueuses de haut niveau. En finale, l’US Saint-Malo (D2) a affronté une équipe composée par plusieurs joueuses du FC Mordelles. La victoire s’est jouée aux tirs aux buts après un match à l’état d’esprit exemplaire.
Les différents retours des filles de chaque équipe indiquent que “les timings étaient respectés” et que “le niveau était globalement homogène”. Plusieurs formations venues d’un peu partout indiquent qu’elles reviendront l’année prochaine sans hésiter.