fbpx
Pauline Boyer et Kevin Zehi, staff du FC Mordelles en seniors masculins D1.

Entretien avec Pauline Boyer, bénévole au FC Mordelles et fraîchement diplômée en tant qu’entraîneur des gardiens.

La dernière fois que nous avions quitté Pauline, celle-ci venait de passer le premier module de la formation CFEGB (Certification fédérale éducateur de gardien de but). Quelques mois plus tard, entretien avec la première entraîneur des gardiens diplômée au FC Mordelles.

Une saison d’apprentissage

Pauline, la dernière fois tu avais passé ton premier module. Qu’est-ce qu’il t’a appris concrètement ?

“Le premier module m’a apporté mais était plutôt porté sur un public jeune. Hors, je ne côtoie que des seniors au FC Mordelles. Ce sont deux manières de faire différentes. Je n’appréhende pas de la même façon avec des adultes qu’avec des enfants.

Les enfants, tu travailles plus sur le côté technique avec les postures à adopter, les gestes, le placement des mains etc… tandis que pour les seniors, on va être plutôt sur le côté mental. Donc le deuxième module m’a permis de mieux comprendre ce qui était recherché chez les gardiens seniors.”

Que s’est-il passé pour toi depuis la dernière fois niveau formation ?

“J’ai passé 3 modules différents. Le deuxième a eu lieu en février et était basé sur les séances d’entraînements seniors. Enfin, j’ai passé ma certification il y a 3 semaines.”

En quoi consiste la certification ?

“On te demande d’avoir effectué un certain nombre de séances dans la saison. On doit choisir 5 séances parmi la totalité en les expliquant en détails face à un jury. On doit aussi expliquer notre parcours footballistique. Puis, on nous demande quels sont nos projets pour la suite. Enfin, viens la partie pratique où l’on tire au sort un thème puis un procédé que l’on doit présenter sur quinze minutes à l’oral suivi du passage pédagogique avec des cobayes.”

Comment a été perçu le fait que tu prennes ce poste au départ ?

“L’idée a été très bien perçue par les joueurs. On s’est rendu compte, avec les gardiens notamment, qu’en travaillant au poste toute la saison, les garçons avaient gagné en confiance mais aussi en niveau de jeu.”

Quel bilan fais-tu de ta première saison d’entraineur des gardiens du FC Mordelles ?

“C’était ma première saison dans le monde du coaching en général. Cela m’a permis de gagner en expérience et de bien préparer mes séances. On m’a confié une séance par semaine malgré une deuxième partie de saison durant laquelle nos gardiens n’ont pas eu beaucoup de chance niveau blessure. En règle générale, cela me prenait une heure à poser la séance sur papier en plus du terrain qui est lui, plus prenant. C’est un poste qui n’existait pas au club et cela s’est bien passé.”

Coachs Kevin et Pauline ont acquis le maintien du FC Mordelles en D1.

La suite ?

Es-tu satisfaite de ta saison ? 

“Pour moi, c’est une satisfaction oui parce que j’ai pu suivre leur évolution (NDLR : aux gardiens) et eux sont reconnaissants du travail effectué. Gardien, c’est un poste à part et je suis persuadée qu’il faut que l’on continue avec les jeunes et les moins jeunes à travailler avec tout le monde. C’est un poste souvent laissé de côté, souvent par manque de connaissances.”

Comment avais-tu eu l’idée de te lancer dans cette aventure ?

“Blessée, j’ai décidé de passer de l’autre côté du terrain. Antoine m’a demandé si cela pouvait m’intéresser. Comme c’était le dernier poste que j’ai occupé sur le terrain, j’ai accepté. Au final, je suis bien contente d’avoir dit oui à Antoine.”

Quelle suite pour toi au FC Mordelles ?

“J’aimerais bien continuer et pourquoi pas proposer plus de séances spécifiques aux jeunes en fonction de mon emploi du temps. Au niveau des diplômes, je peux me contenter de celui-ci mais il existe d’autres formations plus poussées. D’ici un an ou deux, cela pourrait devenir un nouvel objectif.”

Un mot pour la fin ?

“Je remercie le club de m’avoir permis d’occuper ce poste là et de pouvoir acquérir de l’expérience. Merci à Kévin également de m’avoir intégré à son staff et d’avoir pu partager la saison avec lui.”