fbpx
Morgane Pringault, première service civique du FC Mordelles

Dernière interview de la semaine consacrée à nos services civiques avec la première de nos services civiques : Morgane Pringault. Quatre ans après la fin de son engagement, Morgane revient sur son expérience.

Elle sera à jamais la première service civique du FC Mordelles, “il en fallait bien une et je suis loin d’être la dernière, j’ai une descendance derrière” comme elle nous le dit avec le sourire. A 25 ans, à la limite de la limite pour faire un service civique, Morgane décide de s’engager à la fin de son master d’Expert en Stratégie Digitale. “J’aimais bien l’idée de construire la communication entière d’un club.” confie-t-elle. “Au-delà des compétences que cela m’apportait, c’est l’engagement dans un milieu associatif qui m’intéressait aussi.”

Morgane Pringault, retour sur une première saison

Quelles missions avais-tu lors de ton service civique ?

Mon temps était partagé entre l’assistance terrain lors des séances et la mise en place de la communication du club. Mes missions principales étaient liées à la communication. Site internet, réseaux sociaux, chartres graphiques, la création de contenus, il fallait tout lancer et c’est ce challenge que j’appréciait.

Qu’est-ce que t’a apporté ton service civique ? 

Je dirais de la confiance et des responsabilités. Lancer les fondations de toute la communication et surtout du site internet, chose que je n’avais jamais faite auparavant c’était un peu stressant mais aussi galvanisant.

Défendre les valeurs du club à travers la communication

Aujourd’hui, la communication des clubs à un rôle à jouer ?

Oui ça a évolué depuis quelques saisons. Les différents canaux de communication permettent de défendre les valeurs du club aux yeux, de mettre en avant nos actions et nos résultats. C’est une belle vitrine pour le club. Par exemple, l’une des valeurs que l’on défend ardamment au club c’est la parité. Par conséquent, ça s’applique également à la communication. Nous devons mettre autant les garçons que les filles en avant, et notre pôle jeunes et les équipes seniors.

Pour le recrutement aussi ? Les campagnes de recrutement du FC Mordelles sont pensées tous les ans … 

Oui en effet ! Les réseaux sociaux et le site internet peuvent vraiment faire la différence dans le choix d’un joueur ou d’une joueuse. Depuis le début nous essayons de nous démarquer avec une campagne de recrutement souvent décalée ou qui reprend les codes du monde des professionnels. Celle du “Quitte ton canapé, rejoins le FC Mordelles” avait eu du succès dans le département.

Que dirais-tu à un jeune qui aimerait devenir service civique ?

Je lui dirais de foncer ! C’est une très bonne expérience pour confirmer ou infirmer une orientation professionnelle. Mais aussi, c’est un moyen de s’engager, de découvrir le milieu associatif qui est différent de l’entreprise même s’il peut y avoir des similitudes, sur certains points.

Engagement bénévole par la suite

À la fin de ton service civique tu n’as pas quitté le club…

Non en effet. J’étais joueuse du FC Mordelles de base donc j’ai continué à jouer puis je me suis investie dans l’encadrement en tant que dirigeante des U13F avec Estelle Garel. J’ai continué à gérer la communication et à conseiller les services civiques, Lucie, Baptiste et Lucas qui avaient en charge les missions de communication. La communication du club c’est un peu comme mon bébé, et j’avoue que j’ai du mal à le lâcher ahah.

Tu as endossé un peu un rôle de tutrice ?

Complètement ! Et c’est un rôle que j’apprécie beaucoup et qui m’a énormément fait progresser dans le management. C’est une responsabilité d’encadrer et de conseiller. J’ai été tutrice, de Lucas et Aloïse qui étaient tous les deux en stage en fin de saison 2021-2022.

 

Découvrez nos autres services civiques