fbpx
Mathéo Nardin sous le maillot du FC Mordelles en U18M.

Joueur U18M au FC Mordelles mais également éducateur bénévole, à 17 ans, Mathéo Nardin se confie sur son engagement associatif.

Au FC Mordelles, pas besoin d’être majeur et vacciné pour devenir bénévole. De la génération 2005, Mathéo Nardin fait partie de nos plus jeunes éducateurs bénévoles. Celui qui joue également chez les U18M du club se confie.

L’envie de s’engager

Je te laisse te présenter.

“Je suis né à Rennes. J’ai 17 ans et j’habite Mordelles depuis mes 3 ans. J’ai commencé le foot ici dès le plus jeune âge vers 4-5 ans. J’ai fais toutes mes classes à Mordelles jusqu’à la saison dernière où je suis parti à Bréal. J’ai connu la création du club en 2019. Si on parle école, je suis au lycée en terminale à Rennes et j’aimerais bien devenir agent immobilier.”

Avais-tu déjà été bénévole au FC Mordelles avant ton départ à Bréal ?

“Oui avant de partir à Bréal j’ai fais une année bénévole en tant qu’encadrant le mercredi des U9 jusqu’aux U13, parfois les U14.”

Pourquoi avoir signé ton retour au club après un an d’exil chez le voisin bréalais ?

“Le projet de Mordelles me correspondait mieux que celui de Bréal. J’avais envie de retrouver une équipe et ça s’est fait comme ça à la base.” 

Tu t’es engagé dès ton retour. Quelle fonction occupes-tu ici ?

“Je m’occupe des U10 Noir du FC Mordelles. Ça se passe très bien. L’équipe a le sourire et les petits marquent énormément grâce à un jeu collectif donc c’est plaisant.”

Connexion garantie

Qu’essayes-tu d’apporter aux enfants chaque semaine ?

“Ce que j’essaye de transmettre aux enfants c’est le passage du terrain U9 au terrain à 8. Ce n’est pas une chose facile mais ils se sont bien adaptés et sont de plus en plus à l’aise.”

As-tu envie de poursuivre ton engagement auprès de ces jeunes-là par la suite ?

“J’aimerais les suivre tout du long. C’est à dire que ce soit moi qui les coach plus tard afin de suivre leur évolution et les faire progresser au maximum. Au club, c’est mon objectif premier !”

On sent que tu as noué une relation privilégiée avec tes joueurs, je me trompe ?

“Non tu as raison. Avant les matchs, je suis plus stressé pour mes U10 que pour moi-même en U18. Je les vois comme mes petits frères. Je les coach tout le temps, je les voient tout le temps donc forcément il y a des liens qui se créent.”

Si l’on parle seulement du bénévolat, qu’estimes-tu que cela t’apporte ?

“Je trouve que cela apporte une certaine confiance en soi. Le bénévolat permet de nous affirmer en devenant moins timide. Je l’étais avant et beaucoup moins maintenant. Et puis c’est toujours bon à mettre sur des dossiers comme des CV par exemple…”

C’est quelque chose que tu conseillerais ?

“Je pense qu’il y a plus de côtés bénéfiques que de côtés négatifs. Si tu aimes ça, il faut le faire. Il ne faut pas hésiter à se lancer.”

Portrait Chinois

Couleur : Rouge

Équipe : Stade Rennais

Joueur : Ousmane Dembélé

Stade : Roazhon Park 

Animal : Lion

Musique : Tiakola – Meuda