
Au terme d’une première partie de saison réussie, les U16G d’Antoine Bouré accèdent à la D1. Entretien avec Maël, Nelson et Clément, tous trois joueurs de l’équipe.
Après être montés de D3 en début de saison, les joueurs d’Antoine Bouré ont repris le championnat de D2 avec l’espoir d’accrocher la D1 à la mi-saison. C’est désormais chose faite. En l’espace d’un an, les U16G sont parvenus à monter deux fois. Une chose assez rare pour être soulignée. Entretien avec le coach mais aussi trois de ses joueurs pour mieux comprendre cette performance.
Un groupe discipliné
“On a un bon esprit d’équipe. On a tous été assidus à l’entraînement. On a tous fait des efforts et cela nous a mené à avoir de bons résultats.” indique Nelson, avant-centre de l’équipe et meilleur buteur de cette première partie de saison.
Clément lui, ne cache pas que le groupe était très ambitieux depuis le début : “On a toujours voulu arriver en D1. Même en D3, on voulait monter en D2 et continuer sur notre lancée pour atteindre la D1. Maintenant on vise encore la R2. On a faim de gagner, très faim même !”
Avec une soixantaine de buts inscrits en moins de 10 rencontres, l’équipe d’Antoine Bouré a cartonné et s’est rendue les matchs faciles. “On a pris en expérience également par rapport à la saison dernière. Que ce soit dans la vision du jeu ou dans la gestion des matchs, on est plus serein. C’est grâce aux conseils du coach.” juge Maël.
Nelson enchérit : “On s’est amélioré collectivement parlant. On joue beaucoup plus en équipe. C’est ce qui nous a réussi.”
La réussite d’un coach
Responsable du pôle masculin au FC Mordelles, Antoine Bouré est parvenu à mener son équipe de D3 jusqu’en D1. Une responsabilité que les joueurs lui reconnaissent, volontiers. “Au fur et à mesure, il nous connaît et sait comment on joue. On est capable de mettre en place plusieurs tactiques. Au début de saison on a beaucoup accentué le jeu sur les côtés par exemple. On est capable de jouer dans le coeur du jeu également. Il nous a appris des tactiques sur coup-francs, corners et même sur les touches.”
“C’est aussi sa montée à lui. C’est grâce à lui que l’on a pu prendre en expérience. Il nous a fait découvrir le foot à 11. On sait que gérer un groupe de jeunes de 15 ans c’est parfois dur. Lui le fait très bien.” explique Nelson. Avant que son copain Clément n’ajoute : “En matière de relationnel, cohésion d’équipe etc… il a été top avec nous. Ça marche bien ensemble.”
Une bande de copains et des souvenirs
Dans un fonctionnement plutôt particulier, avec une moitié de groupe qui ne joue pas en compétition, les joueurs sont parvenus à rester soudés.
Inscrit au foot depuis moins longtemps que les deux autres, Maël indique qu’il prend du plaisir dans ce collectif : “À l’origine je viens au foot pour venir jouer avec les gars, mes copains. Maintenant j’aime beaucoup mais c’est vrai qu’au départ, c’est Clément qui m’a dit de venir essayé.”
Clément complète : “Il y a forcément des groupes d’amis dans l’équipe mais on s’entend tous bien et c’est le plus important. Le groupe vit bien.” Avant que Nelson n’ajoute : “On vient au foot pour travailler avec l’ensemble de l’équipe, pas seulement nous-mêmes. Si l’on pense individuellement ça risque d’être compliqué.”
Les trois joueurs rouge et noir ont également évoqué leurs souvenirs sur ce début de saison.
Nelson commence : “J’ai aimé notre parcours en coupe. C’est dommage de s’être fait éliminé en quarts. Pour une équipe qui montait de D3 on a quand même éliminé plusieurs équipes supposées supérieurs en terme de division. L’élimination nous a permis de nous concentré à fond sur le championnat en revanche.”
Clément enchaîne : “Mon meilleur souvenir ? J’ai envie de dire le suspens qu’il y a eu suite au match nul contre Romillé (1-1). C’était le dernier match de championnat. Celui qui gagnait montait et au final on a fait égalité. On a eu la chance de profiter des résultats qui se jouaient en même temps que nous. Mais le suspens était fou. Ça s’est joué au goal-average.”
Maël conclut : “J’ai envie de dire comme Clément. C’était vraiment un bon match.”
Ambitions et remerciements
À l’aube de démarrer une phase retour qui s’annonce plus complexe pour le FC Mordelles, nos U16G ne perdent pas espoir d’accrocher à nouveau quelque chose de beau.
“On sait que ce sera un groupe dans lequel on ne remarquera pas 60 buts et dans lequel on aura pas 17 points comme en première partie de saison. Ce sera plus serré. On aimerait ne pas descendre, s’arracher et se donner à fond pour l’équipe.” estime Clément.
Nelson lui, est encore plus optimiste : “On veut tout gagner. Ça va être compliqué mais pourquoi pas…” Le meilleur buteur de U16G enchaîne : “On n’a pas souvent de problème de transport. Les parents sont toujours derrière nous donc on les remercient pour ça !”
Les mots du coach
“Je suis évidemment très heureux de cette première partie de saison. C’est un travail qui dure depuis plus d’un an avec ce groupe. C’est un très bon groupe. Ils sont très assidus et investis dans les séances. Je pense que cette montée, ils la méritent car ils ont fait preuve d’abnégation et maintenant j’espère qu’ils vont persévérer, continuer dans leurs efforts ; et tout faire pour bien figurer en D1. Enfin, sur le plus long terme, j’espère qu’ils arriveront avec un gros bagage en seniors puisque ça va arriver très vite. Félicitations aux 21 joueurs de la catégorie, bravo !”
