
À 15 ans, Kélian Tanguy est le plus jeune éducateur bénévole du FC Mordelles. Le défenseur s’est confié sur son rôle au club ainsi que sur la fin de saison qui l’attend en U16G.
“Il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole au FC Mordelles.” C’est de cette façon que Kelian Tanguy, 15 ans, a conclu son interview. Entre son match avec les petits rouge et noir et le départ à Pipriac samedi dernier, le défenseur U16G a pris le temps d’évoquer sa situation au club.
Jeune et bénévole
Je te laisse te présenter.
“J’ai 15 ans et en dehors du foot je suis en seconde à Saint Aubin du Cormier dans l’objectif de devenir paysagiste plus tard. J’étais au collège à Mordelles au public. Et cette saison, j’ai en charge les U10G Noir dans un rôle d’adjoint avec Mathéo Nardin.”
Comment es-tu arrivé au club ?
“J’étais dans la classe de certains joueurs de l’équipe comme Nelson par exemple. J’arrivais au bout de quelque chose avec l’Eskouadenn et les gars du collège m’ont dit de venir essayer à Mordelles. Ça m’a plu directement ! Ça fait donc 2 saisons que je suis au club. J’ai trouvé des copains ici, un vrai groupe. On se voit également en dehors du club.”
Tu t’occupes des U10G Noir comme tu l’as dit. Comment es-tu devenu bénévole ?
“En fin de saison dernière, Mathéo Nardin m’a proposé de l’accompagner dans le coaching d’une équipe. Et en tant que fan de football, j’ai tout de suite accepté ! On s’est connu grâce à des amis en commun et on était sur la même longueur d’onde donc ça s’est fait naturellement.”
Qu’aimes-tu dans ton rôle au FC Mordelles ?
“J’aime le fait d’avoir un groupe à gérer et de pouvoir apporter des conseils aux plus jeunes. On a une bonne entente que ce soit avec Mathéo ou avec les petits. En plus de ça, ils ont vraiment un bon niveau et je sens qu’il y a de belles choses à faire avec cette équipe.”
À quelle fréquence parviens-tu à dégager du temps pour venir donner un coup de main ?
“En première partie de saison j’ai eu plus de mal à venir régulièrement parce que je passais mon code. Mais dès que je pouvais je libérais du temps pour le club évidemment. Je suis à 10-15 minutes en 50CC donc ça se fait relativement bien pour venir au foot. Je ne suis pas présent aux entraînements mais j’essaye d’être là le samedi.”
Qu’est-ce qu’un bénévole selon toi ?
“Pour moi c’est quelqu’un qui donne de son temps personnel pour aider une association. Pour qu’un club tourne il en faut donc j’en avais une très bonne image.”
La réalité du terain est-elle différente de l’image que tu en avais ?
“Non je ne dirais pas ça. On ne se rend pas compte du temps passé au club parfois mais c’est passionnant ! J’adore prendre dix minutes à droite, à gauche pour élaborer la composition d’équipe du week-end par exemple.”
Conseillerais-tu aux gens de devenir bénévole ?
“Bien sûr que je conseille de devenir bénévole et encore plus au FC Mordelles ! En plus pour les personnes timides de base comme moi, ça aide vachement je trouve.”
As-tu un meilleur souvenir à partager en tant que bénévole ?
“Il n’y a pas encore eu les tournois mais j’ai hâte ! En tant que joueur c’est top de participer aux tournois du club alors de le faire en tant que coach ça doit être sympa aussi.”
Penses-tu continuer le bénévolat l’an prochain ?
“J’aimerais continuer le coaching l’année prochaine oui et pourquoi pas poursuivre avec la même équipe.”
Dernière question à ce sujet. Que ressent-on lorsque l’on se sait plus jeune bénévole du FC Mordelles ?
“Pour être franc je ne le savais même pas. Ça fait de moi quelqu’un de connu (rires). J’apprends des autres. C’est très enrichissant. On peut être bénévole à n’importe quel âge.”

Fin de saison avec les U16G du FC Mordelles
Vous êtes montés de D2 à D1 en première partie de saison. Que peux-tu me dire par rapport à cela ?
“On est tous content d’être montés en D1. Maintenant on se rend compte qu’il y a une énorme différence de niveau entre les deux divisions. Les matchs sont plus serrés par rapport à la D2. Dans ce championnat, la moindre erreur est fatale. Donc on va essayer de tout faire pour nous maintenir.”
Quel est le discours du coach par rapport aux objectifs du club ?
“On apprend. On sait que l’on joue le maintien et que l’on est dans une période de découverte donc il nous encourage au maximum.”
Quelle ambiance règne au sein du vestiaire ?
“Là encore, on a un groupe où l’on s’entend tous très bien. On a une bonne cohésion de groupe. On était quasiment tous au collège ensemble donc c’est un groupe qui vit bien.”
Pensez-vous déjà au recrutement pour la saison à venir ?
“Il nous faudra du monde bien sûr pour faire une équipe 2 par exemple. C’est vrai que cette année, tout le monde ne fait pas forcément de compétition. Ce serait bien que l’on ait cela l’an prochain.”
Un mot pour conclure ?
“On aimerait gagner un tournoi avec Mathéo et les petits puis les rendre heureux du mieux que l’on peut.”
Portrait Chinois
Une couleur ? Rouge
Un club ? Le PSG
Un joueur ? Neymar
Un entraîneur ? Thomas Tuchel
Un stade ? Le Camp Nou
Un animal ? Le Guépard
