
Du 22 juillet au 1er août 2023, la gardienne du FC Mordelles Yuna Gilles participera aux Championnats du Monde UNSS au Maroc.
Engagée dans le Championnat de France UNSS avec son lycée de Pontivy, la gardienne du FC Mordelles Yuna Gilles vivra sa première Coupe du Monde cet été ! Devenue championne de France UNSS vendredi dernier à Pau, elle représentera l’Equipe de France au Maroc du 22 juillet au 1er août prochain. A peine rentrée de l’exploit, Yuna a pris le temps de revenir sur une aventure exceptionnelle.
Tu profites d’une situation scolaire particulière, peux-tu en dire plus ?
“Je suis en terminale STAV au lycée de Pontivy en section foot. Je suis les cours comme tout le monde durant la semaine. En revanche, chaque soir j’ai entraînement pendant 2h de 17h30 à 19h15. Le mercredi on a souvent un match ou une opposition entre nous. Je m’entraîne avec la section foot de Pontivy et je joue le week-end au FC Mordelles.”
Qu’est-ce que le championnat de France UNSS ?
“C’est un championnat de foot à 11 sur herbe qui réunit les lycées de France qui se sont inscrits et qualifiés via leurs sections. Et le vainqueur accède aux Championnats du Monde.”
Avec qui joues-tu ce championnat ?
“Je joue avec les filles du lycée qui elles jouent du côté de Bréquigny, Quimper, Vannes etc… à l’image de ce que je peux faire moi au FC Mordelles.”
Parlons du parcours à présent.
“On a commencé par des matchs de qualifications face à des équipes comme Guingamp et Bréquigny en décembre. Ensuite on a enchaîné avec des rencontres interacadémies face à Rouen (3-0) et Caen (1-0) du côté de Pontivy avec nos supporters.
Mais le championnat de France a vraiment démarré mardi dernier à Pau. On a eu le droit aux présentations des équipes et à la découverte des lieux avant d’entamer les matchs de poule.
Le premier match il faisait très froid avec beaucoup de neige. On domine tout le match et moi je ne bouge pas dans mes buts. On le remporte 5-0. Cela permet de mettre le pied dans le championnat à fond !
Ce sont des matchs de 2×25 minutes avec deux matchs dans la journée parfois. La deuxième rencontre on l’emporte 1-0. Et on termine deuxième de la poule suite à notre défaite contre Strasbourg.”
Cela ne vous empêche pas de continuer l’aventure…
“Non puisque les deux premiers passaient et gâce à nos 2 victoires, on s’était assuré la qualification rapidement. En quarts de finale on joue contre Paris et on se qualifie aux penaltys après un nul 0-0. La demi-finale on l’emporte 1-0 mais c’était un match serré avec un penalty pour nous pendant la rencontre. On a eu des occasions mais j’avais senti qu’on passerait aux penaltys.”
Avant la grande finale !
“On gagne aux penaltys à nouveau après un match nul 1-1 face à Bourg en Bresse, les tenantes du titre. C’était une semaine incroyable, un autre monde !”
Au niveau du temps de jeu comment cela s’est déroulé ?
“C’est vrai que l’on était deux gardiennes mais notre temps de jeu a été réparti équitablement donc cela n’a pas posé de problème. Mais il n’y a pas que les titulaires qui sont importantes. C’est toute l’équipe ! Cela part du coach, aux joueuses, en passant par le chauffeur de bus… c’est toute la section qui a gagné. C’est une famille.”
Que retiens-tu de cette expérience ?
“Quand ta passion c’est le foot et que tu as la chance d’avoir des coach comme ceux que l’on a, c’est fantastique. Ils nous tirent vers le haut avec des discours basés sur les émotions notamment. Lors de la finale j’ai pleuré pendant leur discours. Cette semaine restera gravé dans ma tête. Mais le fait de partir au Maroc pendant une nouvelle semaine cela s’annonce incroyable !”
Que sais-tu de ta prochaine aventure ?
“On sera logé dans de magnifiques hôtels non loin des stades. Il y en a certains qui ressemblent au Roazhon Park avec un toit, des tribunes etc… c’est fou ! Rien que d’entendre « Championnats du Monde », ça fait rêver !”

