
Blessée, Estelle Garel a souhaité s’investir au sein du FC Mordelles. Depuis deux saisons, elle a pris en main l’équipe U13F du club. Elle revient sur cette expérience. Entretien.
À 25 ans, Estelle Garel fait partie des personnes très engagées au FC Mordelles. Arrivée en tant que joueuse à la création du club il y a trois ans, elle n’a jamais quitté Dordain et ce, malgré les blessures.
Un rôle nouveau au FC Mordelles
Débarquée en provenance du FC Ploërmel juste avant la création du club, Estelle n’a pas connu que des moments faciles en tant que joueuse au FC Mordelles. “Je suis au club depuis le début mais je me suis fait les croisés rapidement et j’ai pris l’équipe U13F la saison suivante comme je ne jouais plus le dimanche.”
Déçue mais pas abattue, Estelle s’est finalement découvert une certaine attirance pour le coaching. “Actuellement j’entraîne les U13F avec Morgane Pringault. Je n’entraîne que le samedi. La semaine je ne viens pas aux entraînements, sauf pour dépanner.”
Une coéquipière comme adjointe
En effet, celle qui travaille dans la logistique a retrouvé sur le banc une personne qu’elle apprécie particulièrement. “Morgane c’était ma colocataire sur Rennes. On jouait à Ploërmel ensemble donc ça fait longtemps qu’on se connaît.” raconte-elle.
Avant de poursuivre. “C’était histoire de garder un contact avec le club. Je voulais continuer de venir au foot parce que ça me manquait quand même et j’avais envie de jouer. Ça me permettait de rester au club et de suivre ce qu’il se passe. À la suite des croisés, j’ai aussi été dirigeante des Seniors F A avec Stéphane Thémond pendant un an en même temps que les U13F.”

Présente au FC Mordelles depuis le début donc, Estelle a vu grandir le club au fur et à mesure. “Le club s’est structuré assez vite. C’est un club qui est assez carré. Tout a été bien organisé. Les petits le week-end ont toujours matchs. Les terrains sont disponibles à l’inverse de certains clubs. Les filles jouent le haut de tableau en R1 et les gars sont montés. Mais c’est plutôt dans la structure que tout se développe bien.”
Le travail effectué lors des entraînements durant la semaine par les éducateurs présents au club l’ont également agréablement surprise. “Il y a un programme sur toute l’année. Ils savent quels thèmes ils vont aborder. Quand tu vas dans d’autres clubs avec autant de licenciés, il n’y a pas ça, l’entraîneur il fait ce qu’il veut quand il en a envie.”
Une nette progression
Estelle affirme avoir observé une nette différence à l’issue de la saison écoulée par rapport au moment où elle a pris le groupe en main. “Quand on a pris le groupe U13, c’était compliqué. Beaucoup débutaient le foot et en fin de saison on se rend compte que les matchs étaient plaisants à regarder. Elles avaient appris à jouer. “
Nouvelle saison, nouveau binôme
Encore éloignée des terrains pour la saison 2022-2023 en raison d’une opération de l’épaule, Estelle continue de coacher au FC Mordelles. Petit changement : elle n’est plus en binôme avec Morgane mais avec Aloïse Hervault, une de ses anciennes coéquipières.
“Aloïse est mon niveau binôme pour cette saison. On a joué ensemble à Mordelles avant que je me fasse les croisés. Donc on se connaît bien.” Néanmoins, pas question de hiérarchie. ” Il n’y a pas de coach et d’adjoint. Nous sommes vraiment un binôme et c’est pour ça que l’on s’entend bien et que ça fonctionne. On a souvent les mêmes idées, donc ça marche. ” constate Estelle.
Intégration des U11F, progression des U13F
Autre nouveauté cette saison : la création d’une deuxième équipe U13F. Les U11F de la saison passée ont intégré le groupe U12F-U13F de cette saison. Une intégration en douceur qui est dans la continuité de leur apprentissage. “Elles sont en quelque sorte U12F et elles évoluent dans le groupe d’Anna Bouré, coach de l’autre équipe U13F.”
Côté U13F, Estelle retrouve un groupe qu’elle connaît bien et qui a bien évolué. “Il y a eu une très grosse progression entre les deux saisons. La plupart du groupe a débuté l’an dernier, et elles n’ont pas oublié ce qu’elles ont appris l’an passé. Cette saison, elles ont mûri et sont plus à l’écoute sur les détails. Elles peaufinent leur apprentissage.“
Questions rapides à Estelle
Une couleur ? Jaune
Un club ? Stade Rennais
Un animal ? Panda
Une musique ? Soleil