fbpx
David Dromain, éducateur bénévole au FC Mordelles.

Arrivé en début de saison, David Dromain s’est rapidement intégré au FC Mordelles. Entretien avec un bénévole passionné.

Le FC Mordelles c’est aussi une histoire de famille. La famille Dromain elle, est bien representée. Impliquée dans la vie associative du club, elle fait partie de ces gens sur qui l’on peut compter. David, le papa, en est le parfait exemple. Entretien avec un bénévole passionné.

David, je te laisse te présenter. 

“J’ai 45 ans et avant d’arriver au FC Mordelles j’ai coaché dans différents clubs du département : Saint Thurial, Baulon Lassy, Vern sur Seiche ou encore le FC Guichen dernièrement. Ça va faire 10 ans que je suis coach.”

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre le FC Mordelles cette saison ?

“J’ai ma fille qui faisait du foot en U15F ici l’an dernier. Maintenant elle est en U18F. J’ai pu discuter avec son coach, Anthony Martin. Il m’a expliqué qu’il y avait une équipe U18M, contrairement au FC Guichen, club dans lequel jouait mon fils Thomas. À partir de ce moment-là, il est venu participer à 3-4 entraînements au FC Mordelles. Étant donné que ça lui a plu, il a signé au club et j’ai suivi.”

Est-ce que tu connaissais du monde avant d’arriver ?

“Non je ne connaissais personne mais j’étais tout de même intéressé à l’idée de prendre une équipe. J’ai parlé avec Alexandre Toutain, responsable du pôle FAER, qui m’a dit qu’ils cherchaient quelqu’un en U12G B. Ensuite j’ai accompagné l’équipe U18M dans laquelle je suis devenu adjoint d’Augustin Turcas et Nathan Guisne. Donc c’est parti de là. Et depuis peu j’accompagne Grégoire Latimier en seniors M C qui cherchait un adjoint pour l’aider le dimanche.”

Tes week-ends sont bien chargés, prends tu du plaisir ?

“Oui bien sûr, je prends du plaisir parce que ce sont des catégories différentes. Je peux voir évoluer un peu tout le monde. Je commence mes week-ends par les petits, puis les ados et enfin je termine par les seniors. Ça m’apporte de l’expérience en plus et puis les discours sont différents en fonction des publics auxquels on s’adresse. Puis j’adore le foot, c’est ma passion donc ça ne me dérange pas de passer du temps ici.”

Y’a-t-il une catégorie que tu préfères parmi les 3 entraînées ?

“J’aime bien mes U12G. Je trouve cela plaisant. Il faut dialoguer et c’est vrai qu’à cet âge là on leur apprend les bases du foot. C’est ce que j’aime dans mon rôle.”

David Dromain et ses U12G au FC Mordelles.

Une intégration réussie

À la mi-saison environ, comment juges-tu ton arrivée au FC Mordelles ?

“J’ai été bien intégré par toutes les personnes présentes au club. Donc j’ai vécu une adaptation facile. Le fait d’être engagé avec trois équipes différentes démontrent mon bien être au sein du club. Aujourd’hui je suis très content d’être bénévole pour le FC Mordelles. Je me sens à ma place. Je prends beaucoup de plaisir à coacher avec Augustin et Nathan en U18 car ce sont de supers coachs. Ils sont jeunes et je pense que dans le futur ce sera de grands coachs. J’apprécie d’être l’adjoint de Grégoire également car c’est un coach très sympa et à l’écoute de son adjoint.

Avais-tu et as-tu des objectifs en arrivant au club ?

“En matière de sportif, j’avais pour ambition d’aider à faire monter l’équipe U18M en D1 avec Augustin et Nathan. Chez les U12G l’idée c’était de les faire progresser car on partait de loin. Mais depuis le début de saison, on aperçoit déjà qu’il y a du mieux. Maintenant en seniors M C j’espère que l’on jouera la montée en fin de saison. Ils ont terminé troisième de la phase aller donc j’y crois.”

Tu parles de l’équipe seniors M C comme si tu y étais depuis longtemps. On te sent investi.

“C’est quelque chose qui me plaît. Donc oui moi quand je suis coach ou adjoint, je suis investi à 100% pour l’équipe et pour le club.”

Tu expliquais avoir suivi ton fils Thomas. Continueras-tu ainsi ?

“J’aimerais pourquoi pas dans le futur, devenir coach principal après avoir été adjoint en seniors. Je ne peux pas continuer à suivre Thomas indéfiniment puisqu’il est censé passer en seniors l’an prochain. Si j’ai la chance d’avoir une équipe, je ne sais pas si lui jouera avec moi. Donc non je ne peux plus suivre Thomas.”

Conseillerais-tu de devenir bénévole au FC Mordelles ?

“Oui. Je pense que c’est un club familial. Même si c’est une grosse structure, on y retrouve le côté famille. Et puis on a des objectifs sportifs donc c’est intéressant d’en avoir à tous les niveaux et à tout âge. Je voudrais remercier le club de m’avoir accueilli.”

Cuisinier pour la Soirée Club

En plus de ton temps donné sur les terrains, tu seras cuisinier lors de la Soirée Club le 18 février prochain.

“Anthony Martin m’a indiqué qu’il y avait un repas au foot durant la saison. Je lui ai dit que j’étais cuisinier dans un collège. Il m’a demandé si ça me dérangeait de préparer le repas. J’ai tout de suite répondu présent.”

Malgré le fait que cela te rajoute du travail supplémentaire ?

“Je trouve ça bien que les gens puissent se réunir. Alors oui mais ce n’est que pour une soirée donc ça va le faire. J’espère que tout le monde passera une bonne soirée !”

Portrait Chinois

Couleur : Bleu

Club : PSG

Joueur : David Ginola

Stade : Parc des Princes

Animal : Aigle

Musique : Indochine – L’aventurier