fbpx
Les Seniors Féminines en finale de la Coupe de Bretagne.

Après un joli parcours, les Seniors F du FC Mordelles sont sorties avec les honneurs de la Coupe de Bretagne. Nos rouges et noires se sont inclinées aux tirs aux buts après un match nul 2-2 dans le temps réglementaire.

Pour sa troisième année d’existence, le FC Mordelles est parvenu à se hisser en finale de la Coupe de Bretagne Féminine. Une performance qui ravit l’ensemble du club, à commencer par Stéphane Thémond, coach de l’équipe première Féminine. “Pour une première saison complète, c’est magnifique d’être arrivé là. C’est historique même ! Il ne faut pas oublier d’où le club part.” 

Le parcours

Reversées en Coupe de Bretagne après le revers subi au Mans pour le 1er tour national de la Coupe de France, les Mordelaises n’étaient pas programmées pour aller au bout. “Notre objectif était avant tout de bien figurer en championnat. Surtout après une première partie de saison en demi-teinte.” expliquait le coach.

Sans trop le savoir, les joueuses du FC Mordelles ont lancé leur super parcours face à l’US Saint-Malo. Battues trois semaines auparavant face à cette même équipe, les rouges et noires avaient à coeur de se rattraper dans une compétition différente. En coupe on n’avait pas le droit de perdre. On a fait un très bon match dans l’utilisation du ballon. La cohésion de groupe était vraiment bonne ce jour-là. C’était un de nos matchs références je pense. Mentalement on y était !” déclarait Aurore Le Boulc’h, milieu du FCM. 

Les quarts de finale de la coupe ont annoncé la couleur avec un succès 8-0 face à une belle équipe de l’US Maël-Carhaix (R2). “C’est un match que j’ai beaucoup apprécié. Les filles en face n’avaient pas refusé le jeu. Malgré la différence de niveau, c’était une très belle confrontation entre deux bonnes équipes.” appréciait Stéphane.

Ensuite, pour les demi-finales, un adversaire bien connu s’est dressé sur la route de nos rouges et noires : le FC Ploërmel. Battues à l’aller et au retour en championnat, les filles avaient une revanche à prendre sur les Morbihannaises. “On se devait de montrer qu’on était meilleur. C’est un adversaire que l’on connaissait et on a été plus malin. On a anticipé leurs faits et gestes. Puis on a su convertir notre seule occasion au bon moment.” se souvient le coach.

Les Seniors F lors de la finale de la Coupe de Bretagne contre le CPB Bréquigny

La finale

Organisée par la Ligue de Bretagne, la finale se déroulait à Ploufragan au Centre Technique Bretagne Henri Guérin. L’adversaire lui aussi était bien connu. En effet, le CPB Bréquigny faisait office de dernier obstacle sur la route de nos rouges et noires.

Arrivée sur les coups de 11h, la délégation Mordelaise a pu se rendre sur le terrain quelques minutes histoire de prendre la température. Ensuite, direction le self du complexe sportif Henri Guérin pour un repas d’avant-match. Puis direction les vestiaires pour la causerie et l’échauffement.

Une causerie un petit peu particulière puisque les joueuses ont eu le droit à une compilation d’encouragements vidéos venant de différents membres du club. “C’était vraiment bien. C’était cool de voir les têtes de tout le monde, c’était touchant. De savoir qu’il y en a d’autres qui pensent à nous en plus de nos supporters présents, c’était vraiment bien.” a réagi Aurore Le Boulc’h.

Les Seniors F dans le vestiaire avant la finale de la Coupe de Bretagne
Les supporters présentes lors de la finale de la Coupe de Bretagne Féminine

Une cinquantaine de supporters venus de toutes parts étaient présents pour encourager nos rouges et noires. Soutenues, les filles ont pu mesurer l’impact d’un tel évènement.

“Merci aux supporters. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnes. J’ai vu pas mal de coachs qu’on a affronté qui sont venus. Ça m’a vraiment fait plaisir qu’il y ait tout ce monde derrière nous. On a vraiment senti l’élan de tout un club.” confiait Stéphane Thémond.

Le match lui, n’a pas tourné en faveur du FC Mordelles mais l’état d’esprit et le caractère affichés par les joueuses ont été apprécié par le coach. Menées 2-0 à la pause, les Bleues du jour sont allées arracher l’égalisation en fin de match grâce à un doublé d’Illona Tarouilly de Michieli.

“On voulait soulever la coupe mais je suis fier de mes joueuses parce qu’on n’a pas perdu dans le match. On a réussi à renverser la vapeur et revenir au score. Après les penaltys c’est la loterie. Dans l’ensemble c’est un bon match.” souligne Stéphane. Sur le même ton, Aurore Le Boulc’h était décue mais fière de ses coéquipières à l’issue de la rencontre. “Franchement on a fait un beau parcours. Moi je suis fière de mes joueuses.”

Rendez-vous l’année prochaine pour la suite de l’histoire…