
Au terme d’une première partie de saison riche en enseignements, Antoine Bouré, reponsable du pôle masculin foot à 11 nous livre un premier bilan.
Responsable du pôle foot à 11 msculin au FC Mordelles, coach U16 et seniors, Antoine Bouré a pris le temps de revenir sur la première partie de saison écoulée. Il évoque chaque catégorie et dresse le bilan des premiers mois de la saison.
U15
“Pour les U15 je me rapproche de Thibault Le Bihan qui est l’éducateur de cette catégorie. Il me raconte ses entraînements ainsi que ses matchs. Dès que je peux j’essaye d’aller voir comment ça se passe pour suivre leur évolution.”

U16
Pour les U16 on est passé l’an dernier d’une catégorie composée de 12-13 joueurs complétés par l’apport de la catégorie inférieure à 21 inscrits cette saison. Donc ça veut dire qu’on a réussi à fédérer et qu’on a réussi à structurer en attirant de nouveaux joueurs.
On a des enfants qui sont venus et qui n’avaient pas forcément fait de foot en club. Ça fonctionne bien. On a une moyenne de 16-17 joueurs par entraînement sachant que certains sont à l’internat. On peut dire que niveau assiduité c’est quand même très bien.
Je suis obligé de faire des choix. Je dois prendre en compte l’investissement, l’assiduité, l’implication dans les séances, la mise en place des consignes, la progression etc… Je demande comme en seniors d’être exigeant pour faire progresser tout le monde. Les joueurs doivent prendre en compte les remarques pour aller le plus loin possible. Car les U16 sont dans l’antichambre des seniors et le but principal est de les emmener sur la catégorie seniors avec un maximum de bagages.
Les joueurs répondent bien, comprennent, progressent. Il y a une émulation très saine au sein de l’équipe. Comme en seniors, si je ne peux pas prendre un joueur en match, je lui explique que ce n’est pas une sanction mais que j’essaye de faire tourner pour que les enfants puissent participer au maximum de rencontres.
D’un point de vue purement classement c’est plus qu’honorable puisque les gars vont finir deuxième derrière l’intouchable CPB Villejean. On a inscrit 60 buts en 8 matchs pour 10 encaissés. En ce qui concerne une potentielle montée à la mi-saison, on est dans l’attente de différents résultats en janvier à cause des reports. Mais ce qui est très important aussi c’est le fait que les parents suivent l’équipe. Ils sont là pour les transports, ils encouragent donc on espère que ça dure.
Enfin on est en train de créer quelques vocations. On a Kelian Tanguy qui s’occupe d’une équipe U11. La plupart se proposent pour venir donner un coup de main pour l’arbitrage FAER. On commence aussi à developper ce côté « club » qui est très important. Ce seront nos futurs éducateurs, dirigeants ou bénévoles du FC Mordelles.

U18
“Je m’entraîne au même moment qu’eux avec les U16. J’ai un oeil très attentif sur ce qui est proposé par Augustin, Nathan et David. Je vois que ça se passe bien. Les séances sont bien préparées, bien animées et structurées.
Pour les matchs du samedi on joue en même temps donc j’en attends d’Augustin qu’il me fasse un retour lors de l’entraînement du lundi ou du mercredi. Ensuite on essaye de se raccorder pour voir un petit peu ce qu’il s’est passé et qu’il me donne ses conclusions. J’essaye de l’aider et de lui donner ma vision des choses. Dès que je peux je vais aussi voir les matchs pour me rendre compte et voir où sont les axes d’amélioration.
À partir de février, nous allons intégrer par paires les joueurs U18 à l’entraînement masculin qui viendront dans le groupe 1 pour qu’ils comment à connaître encore plus les joueurs seniors. Mais aussi qu’ils se rendent compte du rythme, de l’intensité et de l’exigence plus forte qui existe.”

Seniors
“Le bilan est très satisfaisant. L’intégration de Kevin Zéhi en équipe B s’est bien déroulée. Il a pris son rôle très à coeur. Il s’occupe du groupe 2 à l’entraînement où il a souvent plus d’une vingtaine de joueurs présents. Il a aussi une nouvelle adjointe en la personne de Pauline Boyer qui a rejoint le staff avec Olivier et Pilou. Ils gèrent l’équipe B le week-end et s’en sortent très bien.
De manière générale, la catégorie fonctionne bien. Nos 4 équipes jouent tous les week-ends au complet. C’est à dire 14 joueurs par équipe. Le groupe seniors ça représente 80 joueurs. Concernant l’entraînement c’est vraiment top ! Depuis le mois d’août on est à une moyenne de 39 joueurs par séance et on arrive à avoir environ 60 joueurs sur les deux séances. Les joueurs sont investis et participent pleinement à la catégorie.
D’un côté on est très exigeant et de l’autre on insiste beaucoup sur la mentalité des joueurs. On suit tout ce qui est fait par le bureau et les membres qui le composent. On s’impose nous même (éducateurs) beaucoup de paramètres comme la ponctualité, l’assiduité. Mais surtout beaucoup de franchise et d’honnêteté. C’est à dire d’expliquer aux joueurs pourquoi ils sont dans telle équipe et pas dans une autre par exemple.
On fait en sorte que tout soit préparé et encadré de la meilleure manière possible. Aux joueurs ensuite de suivre notre exemple et de nous respecter. On est exigeant, on structure la catégorie, on fédère donc on est sur la performance.
On a beaucoup de jeunes. Par exemple l’équipe première est composée à 80% de joueurs de moins de 21 ans. Heureusement on a quelques cadres, des trentenaires qui emmènent aussi tout ça.
Dans l’équipe B c’est aussi la même chose. Il ne faut pas oublier que tout le monde est monté d’un cran. On est dans une phase d’apprentissage et de découverte. On est en train d’acquérir de l’expérience et tout ça va nous servir pour la deuxième partie de saison.
Pour l’équipe C, le bilan est aussi très très satisfaisant. Ils font de bons matchs et sont gérés par Grégoire. J’en profite pour dire qu’il recherche toujours un adjoint pour l’accompagner le dimanche.
L’équipe D c’est pareil. Elle suit son petit bonhomme de chemin.
On peut dire que pour les seniors masculins on est tous très content. On sait que l’on a encore une grosse marge de progression. Les jeunes sont en train d’en prendre plein la figure en apprenant énormément. Il n’y a aucune raison que cela ne se traduise pas par une meilleure deuxième partie de saison que la première.”
Créer des vocations
“Là où l’on va appuyer un petit peu c’est de parvenir à créer des vocations. On a remarqué quand même que l’on a très peu de joueurs seniors masculins investis dans la vie du club. On est sur 6 ou 7 joueurs qui ont intégré une équipe de jeunes. On veut avoir des joueurs qui s’investissent dans différentes commissions (sponsoring, financière…) et qui donnent un peu de leur temps pour aider le club. Ce n’est pas obligé d’être un investissement sur toute la saison mais le faire de façon ponctuelle dans un premier temps pour donner un coup de main de temps en temps.”



