
Après une première partie de saison bien chargée, place aux vacances de fin d’année. Bilan du pôle foot à effectif réduit avec son responsable : Alexandre Toutain.
Le pôle foot à effectif réduit représente environ un quart des licenciés du FC Mordelles. À sa tête, un coordinateur qui permet aux éducateurs de n’avoir à penser qu’au terrain, Alexandre Toutain. À l’image d’un conseil de classe à l’école, “Alex” a pris le temps de faire un premier bilan de mi-saison pour évaluer ses élèves.
Un rôle d’encadrant
“Mon rôle c’est de coordonner les catégories jeunes. Je n’ai pas d’équipe à charge. Je gère donc les éducateurs qui ont des équipes le samedi. Puis je m’occupe des entraînements durant la semaine. Je mets en place les rencontres prévues en fonction du calendrier établi par le district. J’aide les éducateurs à gérer leurs équipes. Je m’occupe des détails que les éducateurs ne peuvent pas gérer eux-mêmes. J’aide les bénévoles.”
Une première partie de saison réussie
“On s’aperçoit que de U6 à U13, garçons et filles confondues, il y a une grosse participation de manière régulière alors on en est très satisfait. Pour parler de chiffres on tourne en général entre 85 et 95% de présences aux entraînements. En sachant qu’il y a toujours un ou deux malades qui empêchent arriver à 100%.
Sur le terrain ça évolue plutôt bien, les petits sont à l’écoute. On a la chance d’avoir un encadrement de qualité donc c’est très positif. Nos éducateurs se forment ou bien sont déjà formés. Ça permet d’être sérieux dans ce que l’on propose aux enfants. On a aussi la chance d’avoir beaucoup de bénévoles et d’éducateurs le samedi qui s’impliquent et sont présents dès qu’ils le peuvent.
Je vois tout le monde pendant les matchs. Sur les catégories U6 à U9 le niveau est hétérogène donc ça dépend de chacun. Certains débutent, d’autres jouent depuis 3 ans déjà. Chacun soutien l’autre donc en terme d’envie et de communication c’est plutôt intéressant.
On a fait le choix de jouer par génération depuis 2 ans. Cette année c’est plutôt pas mal sur toutes les générations. On a de bons retours. On n’a pas de niveaux élite mais on a des catégories qui se retrouvent. On arrive à faire 4 équipes par catégorie en U11 et U13, c’est très positif.”
Les stages pendant les vacances, une réussite
“On a également une bonne participation sur les stages organisés pendant les vacances. J’aimerais remercier l’ensemble des éducateurs et bénévoles présents à chaque fois. Et puis je souhaite évidemment un joyeux noël à tous !”