
À l’aube d’entamer l’année 2023, Samuel Beaumont, coordinateur du foot féminin au FC Mordelles revient sur la demi-saison écoulée.
Responsable du pôle fémin, entraîneur de l’équipe seniors A ainsi que des U15F du FC Mordelles, Samuel Beaumont a effectué un premier bilan de la demi-saison écoulée jusqu’ici.
U11 – U13
“On a la chance d’avoir des groupes plutôt étoffés avec 2 équipes par catégorie. Ça concerne une soixantaine de joueuses. Moi qui vient du football masculin, ce dont je me suis aperçu chez les filles, c’est qu’il y a un niveau très hétérogène entre des filles qui sont confirmées et « footeuse » et celles qui n’ont jamais joué. La différence de niveau est assez grande. Notre challenge ça a été de faire en sorte que chacune puisse s’y retrouver et de faire avancer tout le monde à son rythme. C’est un travail qui fonctionne plutôt bien. Tout le monde est satisfait. On est à 85-90% de présences aux entraînements donc on voit que ça marche bien.
En terme de résultats on est plutôt dans le premier quart du tableau même s’il n’y a pas de classement. On fait partie des 2-3 premières équipes donc c’est plutôt sympathique. Les filles marquent des buts. Elles sont assez studieuses et essayent toujours de bien faire en étant à l’écoute. Sur les exercices techniques si l’on compare le début de saison et maintenant, la marge de progression est assez positive et énorme.”
U15
Cette année on joue en R2. La grosse différence par rapport à l’an dernier c’est que nous jouons sans gardienne donc c’est assez rédhibitoire. Pour l’année prochaine, ce sera le gros challenge de trouver une gardienne U15.
Mais en terme de football, les filles ont bien progressé. Nous sommes 3ème avec la meilleure attaque. 17 buts inscrits en 5 matchs donc ça fonctionne vraiment bien. Après même constat, le niveau est très hétérogène avec des débutantes qui n’ont jamais joué. D’autres sont vraiment aguerries. Sur les 27-28 joueuses, la moitié prennent le foot plutôt comme un loisir et sont moins assidues. Ce qui nous amènent parfois à devoir faire monter des U13 en U15 par manque de joueuses. En revanche cela prouve que nos U13 peuvent dépanner et venir jouer en U15 pour 2 ou 3 d’entre elles.
Actuellement nous sommes dans une réflexion où nous aimerions surclasser les 2 meilleures U13 qui iraient jouer en U15 et faire la même bascule de U11 à U13. D’un côté on pourrait trouver les compétitrices qui ont envie d’un vrai challenge. Et pour le reste de l’équipe, cela permettrait de leur montrer qu’il ne faut pas dépendre de quelques individualités. Je pense que cela sera bénéfique pour tout le monde. On est en train de mettre ça en place mais il y a le paramètre parents, enfants, éducateurs, amies etc… On est en train de formaliser tout ça pour que ce soit fait de la manière la plus performante possible. Bien évidemment ce changement est modulable et si l’on s’aperçoit que cela ne fonctionne pas, on pourra faire machine arrière sans problème.

U18
“Elles sont D1. On a loupé de peu le niveau R1. Même constat encore une fois avec un niveau hétérogène. Mais pareil, cela progresse. En terme de résultats nous sommes dans le premier tiers du tableau donc c’est plutôt bien. Le groupe vie bien ensemble et les filles répondent présents aux entraînement.
Une petite réussite par rapport à l’an passé puisque l’équipe de cette catégorie n’avait tenue que 4 mois. Donc de voir que cela dure c’est un petit succès.”

Seniors
“Je trouve que ce qui a été très bien fait cette année, c’est le week-end d’intégration en seniors. On a eu beaucoup de nouvelles joueuses et cela a permis aux anciennes d’accueillir tout le monde. On a une équipe à 7 également qui est plus dans l’état d’esprit loisir mais cela demande évidemment une présence de tout le monde aux entraînements pour former nos 3 équipes le week-end.
Parfois on a eu du mal parce que les joueuses sont soit en études ou bien travaillent. Par contre je me rends compte que sur les derniers mois, A, B et C commencent à coexister de mieux en mieux. Les joueuses de l’équipe B veulent bien aller jouer en C pour dépanner lorsqu’il n’y a pas de match. Donc ça fonctionne bien.
Pour l’équipe 1 en terme comptable on n’est pas bon pour le moment. Mais ce qui fait plaisir c’est qu’en terme de jeu, c’est un nouveau projet pour les filles. Donc il faut savoir le digérer. Et puis on note également que deux tiers de l’équipe à moins de 23 ans. On a eu l’occasion d’aller gagner notre dernier match 4-0 à l’extérieur donc ça laisse présager de belles choses pour le futur. Même si chaque match sera difficile et que l’on jouera cela comme un match de coupe.
Au niveau du staff tout le monde bosse à fond. Chacun met le maximum de ce qu’il peut donner en fonction de ses possibilités.”



Général
“Il y a une réelle progression à tous les niveaux. Il faut qu’en terme de compétition on soit de plus en plus exigeant. Et qu’ensuite cette exigence devienne un peu une seconde nature afin que l’on puisse amener et le côté convivial du club et le côté compétitrice. Bien sûr nous sommes sur un nouveau projet, cela fait 4 mois qu’il est lancé seulement. Donc ça demande un petit peu de temps et je pense que l’on tirera les premiers fruits à l’issue de la saison prochaine.”