fbpx
Samuel Beaumont, nouveau coach de la R1F au FC Mordelles.

Le FC Mordelles est très heureux d’annoncer l’arrivée de Samuel Beaumont en tant que Responsable du Pôle Féminin ainsi qu’entraîneur de l’équipe première féminine.

Entraîneur depuis une quinzaine d’années, Samuel Beaumont a fait le choix de devenir rouge et noir ! À 51 ans, il devient Responsable du Pôle Féminin ainsi que coach de l’équipe première féminine au FC Mordelles. L’ensemble du club souhaite la bienvenue à Samuel.

Un parcours atypique

Peux-tu te présenter ? 

“J’ai un petit parcours atypique parce que j’ai commencé en France jusqu’à l’obtention du BMF. J’ai entraîné toutes les catégories, école de foot, pré-formation et Seniors. En 2014 j’ai eu mon BMF et jusqu’en 2016 j’étais en France. Après une opportunité professionnelle m’a amené à partir en Espagne et j’en ai profité pour suivre le parcours de formation d’entraîneur en Espagne. Donc j’ai passé mon UEFA A. Après suite à des stages au FC Barcelone, à Villareal et à Valence, j’ai eu mon diplôme pro en 2020. Ça m’a permis de voir deux manières différentes de comprendre le foot.”

Quelles sont les principales différences entre le football français et espagnol ? 

“En France de part la population est sur un football où l’aspect physique est très important. En Espagne, vu qu’ils sont un peu plus petits et un peu plus fins, il n’y a pas cet aspect athlétique. Ils sont plus sur des projets de jeu. Ils ont développé le fait d’avoir la possession. En France il y’a le fait d’être solide et essayer de profiter des erreurs de l’adversaire. Et en Espagne, ça va plus être d’avoir la possession, un projet de jeu et de l’imposer à l’adversaire.”

La découverte du football féminin 

Qu’est ce qui t’a plu dans le projet du club ?

“Ce qui m’a plu dans le projet c’est que j’ai une double casquette. D’un côté on te laisse construire et développer. On te laisse le temps de le faire puisque tu n’es pas lié à des résultats de match. Donc tout ce qui est formation c’est quelque chose qui m’a toujours passionné. J’ai fait pas mal de recherches dans ce domaine là. Et puis l’autre casquette, la compétition qui me plaît aussi. Parce que la théorie c’est bien beau mais il faut qu’il y ait une application pratique. Donc j’ai trouvé ça super intéressant.”

Tu n’as jamais entraîné de public féminin, penses-tu qu’il y a des différences avec les garçons ?

“Je pense que dans tout ce qui est formation, il n’y a quasiment pas de différence sauf quelques spécificités notamment au niveau des pics de croissance. Ils sont plus tôt au niveau des filles. Il faudra sûrement avoir une approche spécifique au niveau des filles puisque la morphologie n’est pas la même. Au niveau Seniors ce sera sans doute différent. Ce sera l’inconnu un petit peu. Mais je pense que ce sera juste avoir du dialogue, échanger, donner du sens et être dans l’échange. Qu’elles comprennent, qui doit faire quoi et pourquoi ?”

Les objectifs

T’es-tu fixé des premiers objectifs ? 

“Pour tout ce qui va concerner le pôle féminin en lui-même, ça va être à partir du matériel et du niveau présent de l’année prochaine, de progresser dans les catégories où il y a lieu de progresser. Qu’on puisse vraiment tirer le potentiel des enfants. Parce que les enfants c’est du potentiel pur et souvent ils sont brimés sans que l’on s’en rende compte. Concernant les Seniors, l’objectif numéro 1 ça va être l’autonomie. J’aimerai bien que par rapport aux problèmes auxquelles elles seront exposées pendant les matchs, elles soient en capacité de les résoudre par elles mêmes, même si y a des consignes du coach.”

Et en termes de résultats sportifs ? 

“J’espère que l’on pourra progresser et aller le plus haut possible. Après des objectifs en terme de compétition, non !”

La première action que tu aimerais mettre en place ? 

“Je vais prendre le temps d’observer un petit peu comment ça se passe. Et puis il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait avant que je vienne donc je pense que la première chose c’est qu’il faut que je prenne mes marques, la température et qu’il faut que je vois comment ça fonctionne.”

Fast & Curious

Un club ? OL

Entraîneur ? Jurgen Klopp

Un joueur ? Kevin De Bruyne

Un système de jeu ? 4-3-3

Une couleur ? Jaune