fbpx

Au club depuis qu’il a l’âge d’avoir un ballon dans les pieds, Baptiste Jamet est un garçon engagé auprès du FC Mordelles. À 18 ans, il se confie sur ses premiers mois en tant que service civique.

Comme Augustin avant lui, il est un peu comme qui dirait l’enfant du club. Baptiste, 18 ans, a été formé à l’US Mordelles où il est devenu éducateur et désormais porte une nouvelle casquette : service civique au FC Mordelles. Une suite logique ? Sans doute.

“J’étais présent ici avant mes 4 ans je me souviens. Mes premiers dimanches, je les ai passés ici.” se remémore  Baptiste.

L’envie de transmettre

Impliqué dans la vie du club, il n’a pas hésité à donner un coup de main sur les différents évènements. De plus, il est désormais en charge d’une équipe de jeunes au FC Mordelles. 

J’ai commencé à coacher la saison dernière avec les U10 mais c’était compliqué niveau résultats (rires). En U11 cette année c’est mieux. Par contre c’est vrai que je suis présent aux tournois pour aider depuis 4-5 ans déjà.” explique t-il.

En service civique depuis octobre

Celui qui n’est (pour le moment) pas parvenu à intégrer STAPS à Rennes, s’est retrouvé sans rien à la rentrée après l’obtention de son baccalauréat et a pu bénéficier de l’aide de son club. “Comme je ne faisais pas grand-chose, le FC Mordelles m’a proposé de devenir service civique. Étant donné que cela colle avec mon projet professionnel qui est de travailler dans le sport, je n’ai pas hésité, connaissant déjà les lieux.”

Prise de responsabilités

Service civique depuis 7 mois maintenant, Baptiste estime qu’il a progressé dans ses savoir-faire sur ses différentes missions.

C’est de mieux en mieux. Au début j’étais forcément un petit peu perdu mais aujourd’hui quand j’arrive au club, je sais ce que je dois faire.” commente-t-il. “Je m’occupe du développement du foot féminin et j’ai également une partie communication. Par exemple sur ma partie communication, je mets des stories sur les réseaux sociaux, je mets aussi les programmes et sur le site je publie des articles. Ensuite pour le foot féminin, je suis présent aux séances d’entraînement ainsi que sur les portes ouvertes si besoin.”

Un homme nouveau après avoir été service civique ?

Joueur chez les seniors masculins, Baptiste passe donc la majeure partie de son temps au club, que ce soit sur les terrains ou dans les bureaux. 

“Je n’avais jamais fait, ni de communication, ni encadré de foot féminin. Donc forcément j’ai appris et je pense que pour plus tard, cela va beaucoup m’aider. Surtout la communication parce que dans mon rôle, le foot masculin ou féminin change très peu.”

 

Pour le fun, si Baptiste était… ?

  • Un animal ? Un lion
  • Un club ? FC Mordelles
  • Un joueur ? Luka Modric
  • Une musique ? On se reverra plus – DA Uzi feat Gazo 
  • Un film / Une série ? Validé 
  • Une couleur ? Rouge
  • Un stade ? Bernabeu
  • Un autre sport ? Le handball