
Depuis trois saisons, le FC Mordelles propose une section Baby-Ball. Il est possible de pratiquer le foot entre 3 et 5 ans. Présentation.
Au FC Mordelles, il est possible de pratiquer le football de 3 à 5 ans. Lancée il y a trois saisons maintenant, la section Baby-Ball cartonne ! À l’origine du projet, le responsable sportif Thibault Le Bihan a pris le temps d’expliquer la démarche avant la séance du jour.
Le Baby-Ball, une réussite à Mordelles
Pour commencer, le Baby-Ball, en quoi cela consiste exactement ?
“C’est la proposition d’une activité sportive pour les enfants de 3 à 5 ans. On est pratiquement les seuls du département à le proposer à ma connaissance. Le but est de proposer une activité un petit peu transversale au football. On ne parle pas uniquement de football mais plutôt de « maniement » de ballon. Les petits utilisent les mains comme les pieds. C’est quelque chose de très ludique. Les séances sont composées de petits jeux et ateliers techniques.”
Qui peut s’inscrire ?
“C’est ouvert aux garçons et aux filles bien sûr. C’est plus spécifié pour les 3-4 ans parce qu’à 5 ans révolu, ils peuvent accéder aux U6. On sait que les enfants de cet âge sont amenés à tester différents sports et ne pas forcément rester fixe sur un en particulier. C’est aussi une façon pour nous de leur proposer une activité peu commune et voir si l’initiation au football leur plaît.”
Quel est l’objectif de cette section pour le FC Mordelles ?
“On n’a aucune vocation à développer ou faire progresser un enfant en tant que jeune footballeur. C’est vraiment de l’éveil footballistique. L’objectif c’est aussi de proposer une activité différente et qui n’existe que très peu ailleurs à la population mordelaise et ses alentours. L’idée c’est aussi de faire parler du club via cette proposition. Ensuite, bien évidemment que si l’on peut donner une vocation aux enfants de pratiquer le football chez nous, on le fera.”
Avec les nombreuses catégories déjà présentes aux clubs, trouvez-vous du temps et de la place pour faire jouer les petits ?
“Bien évidemment que l’on aurait aimé proposer un créneau plus intéressant pour les parents que le mardi de 17h à 17h45. Je pense aux week-ends notamment. On reste dépendant des disponibilités en salle. Mais la mairie nous a gentiment accordé la salle de tennis donc c’est top pour nous.”


Un bilan positif
Vous proposez des séances de 45 minutes. C’est la différence qui existe avec les enfants plus âgés notamment.
“On était parti l’an dernier sur une heure mais on s’était rendu compte que c’était un petit peu long. Donc c’est pour cela que l’on a réduit cette année. On a également réduit un petit peu la capacité d’accueil. On est passé de 15-20 enfants à une petite dizaine cette saison. On ne cherche pas à faire de la masse non plus.”
Qui compose le staff avec toi ?
“J’ai Alexandre, responsable du Pôle FAER au club. J’ai également mes 2 services civiques qui nous accompagnent. Lucas est plus dans l’aspect communication mais nous aide aussi pendant la séance. Et Anna participe pleinement à l’animation des séances. C’est une équipe qui peut paraître importante mais on a affaire à un jeune public qui ne demande qu’à apprendre. Ça nous permet à nous éducateurs, d’être aussi plus proches des enfants. On aime le fait de pouvoir presque faire de l’individuel.”
Au niveau des enfants, êtes-vous parvenus à les fidéliser ?
“Il y a de la continuité dans les présences puisque plus de 80% des petits présents sur les premiers cycles se sont ré-engagés pour les 10 dernières séances. Donc on garde la même équipe, c’est intéressant. Et puis on n’a pas eu de retour négatif non plus donc pour nous l’idée c’est de continuer à faire en sorte que l’enfant prenne du plaisir avec le ballon.”
Quel bilan fais-tu de ces premières saisons ?
“Le bilan il est positif puisque cette pratique fait parler. On a lancé ça sans trop savoir où l’on allait et au final la réussite est notable. On est content et pour l’instant, si l’on peut garder nos 10-12 inscrits à chaque période, c’est bien. On est satisfait de la manière dont tout cela se déroule et des retombées, de l’écho que cela a.”
Qu’est-il prévu pour la fin de saison pour la section ?
“Il va rester 8 séances d’ici la fin de saison. La dernière séance résonnera comme la petite fête de fin. C’est-à-dire que les parents pourront y prendre part. À l’intérieur de chaque jeu, les parents seront contre ou avec les enfants. Et puis on terminera par un petit pot de fin évidemment.”
Paroles d’accompagnateurs
La séance du jour a été l’occasion d’échanger avec certains accompagnateurs. Dans l’ensemble, les retours sont les mêmes et tous très positifs.
“Ça se passe très bien. Les séances sont très bien organisées.” indique le papa de Rali. La grand-mère de Nathéo quant à elle met en avant le côté convivial du projet. “J’aime le fait que ce soit bien cadré et qu’il y ait plusieurs petits exercices. Nathéo est content de venir à chaque fois. De plus, il peut retrouver ses copains.”
Enfin, le papy de Louison confirme : “C’est vrai que j’en discutais avec mon fils et l’encadrement ici est vraiment de qualité. Il y a suffisamment d’encadrants pour le nombre d’enfants présents.”
