fbpx
L'association Jardin des Mille Pas donnent les consignes pour la suite du stage.

Comme lors de chaque vacance, le FC Mordelles organise un stage mêlant football et sensibilisation éco-citoyenne. Cette fois, il était proposé aux U10-U11. Retour sur cette journée riche d’enseignements pour les petits Rouge et Noir.

Le jeudi 21 avril dernier, le FC Mordelles organisait un stage pendant les vacances scolaires. Mené par Alexandre et Thibault, une trentaine de joueurs et joueuses U10-U11 étaient présents. Avec la présence de l’association Jardin des Mille Pas, nos jeunes pousses ont pu mêler football et jardinage. “L’idée était de mener une action PEF (Programme Éducatif Fédéral) pour sensibiliser nos jeunes joueurs autour des questions environnementales et de l’éco-citoyenneté.” explique Alexandre.

En août dernier, nos jeunes pousses ont pu visiter le Jardin de la Prévalaye et ensuite eu la chance d’assister à un entraînement du Stade Rennais. Puis, lors des vacances de la Toussaint, le potager présent au Stade Dordain a été préparé durant trois demi-journées toujours en collaboration avec l’association rennaise.

Concours de points et potager

En correlation avec les actions PEF précédentes, celle-ci consitait donc à mettre en place des cultures sur le terrain potager. Alternants jeux ludiques avec ballons puis jardinage, les U10-U11 du FC Mordelles se sont tous prêtés au jeu sous un grand soleil.

Les encadrants ont profité de la pause déjeuner pour annoncer les résultats de la matinée et désigner les gagnants. Les vainqueurs sont repartis avec une médaille et un sac chacun avant d’enchaîner sur les activités de l’après-midi.

Mini-jeu devant le potager l'après-midi.
Les U10-U11 sèment et plantent les cultures dans le potager.
Des radis sont plantés dans le potager.

Enfin, la suite de la journée s’est déroulée comme le matin avec notamment la mise en place des cultures sur le potager. À tour de rôle, par demi-groupe, les enfants ont semé et planté différentes cultures. Dans le potager, on peut retrouver des aromates : du thym, du romarin, de la menthe. Mais aussi des fruits et légumes avec des oignons, des petits pois, des radis et des fraises. La récolte est prévue fin juin avec une dégustation en prime. Par ailleurs, les enfants ont pu s’initier brièvement au foot à 11 lors du match de fin.