fbpx
Anthony Joubin, capitaine du FC Mordelles en Seniors A M - 2022/2023.

Auteur de sa première saison en R3 masculine, le FC Mordelles doit aller chercher son maintien. À la mi-saison passée, entretien avec Anthony Joubin le capitaine.

Arrivé à Mordelles peu avant la fusion, Anthony Joubin (34 ans) est rapidement devenu un élément fort du collectif d’Antoine Bouré. Désigné capitaine dès la création du FC Mordelles, celui qui porte le brassard s’est confié sur les attentes qui entourent l’équipe première masculine rouge et noir.

Une première en R3 pour le FC Mordelles

Comment as-tu vécu la montée en tant que capitaine ?

« C’est une belle récompense pour le groupe. On a tous bien travaillé en s’entraînant régulièrement. J’ai envie de dire que c’est une montée méritée. Et puis pour le club, ça permet de devenir encore plus attractif. Parce qu’avec les infrastructures que l’on a, c’était indispensable selon moi d’avoir une équipe en Ligue chez les garçons. D’autant plus que les filles étaient déjà en Ligue elles. »

Appréhendais-tu la saison avant qu’elle ne démarre ? 

« Non pas vraiment parce qu’on a la chance d’avoir des cadres, des anciens, qui ont tous déjà joué en R3 auparavant. Et derrière, tous les « gamins » qui sont avec nous ont largement le potentiel pour évoluer dans ce championnat. »

Quel bilan fais-tu de la saison en cours ?

« C’est assez frustrant pour le moment. J’ai envie de dire que l’on n’est pas à notre place mais un petit peu quand même. Il peut encore tout se passer tellement l’écart entre les équipes est maigre cette saison. C’est un championnat dans lequel tu ne peux pas te permettre de te relâcher ne serait-ce qu’un match. Pour exister, il faut gagner tous ses matchs, encore plus lorsque tu as perdu la semaine passée. »

La R3 correspond plus au niveau de l’équipe selon toi ? 

« Oui, moi je le vis comme ça en tout cas. Par rapport à la D1 c’est vraiment intéressant. On affronte de beaux adversaires sur de beaux terrains et on apprend chaque week-end. »

Quel est l’objectif du club en fin de saison ?

« Je ne me mouille pas si je dis que l’on joue le maintien. Après avec une belle série on ne sait jamais mais concentrons nous déjà sur la R3. Personnellement je ne me sens pas forcément prêt à monter en R2. Je pense qu’il vaut mieux qu’on fasse une saison bien complète en R3 en assurant le maintien. Un maintien c’est cool à jouer ! En matière d’émotions, un maintien ça vaut une montée. »

Comment sens-tu la fin de saison ?

« Je sens mon groupe capable de se maintenir. Déjà parce qu’on est costaud mais aussi parce qu’il y a plus faible que nous aussi, il faut être honnête. Le but c’est d’assurer le maintien et pouvoir vivre une fin de championnat en roue libre. Pour l’instant je trouve que l’on est encore un peu bridé. On a du potentiel mais je pense que l’on ne se fait pas assez confiance. »

Anthony Joubin, capitaine du FC Mordelles en seniors masculin.

Son rôle de capitaine

Parlons de toi. Quel genre de capitaine es-tu ?

« Je suis quelqu’un de tolérant. J’aime râler mais hors groupe. Avec mon groupe j’essaye de toujours être positif. On a de la chance comme je le disais d’avoir des jeunes investis en plus. Je ne me sens pas plus légitime qu’un autre à jeter la pierre sur quelqu’un. C’est un rôle que je prends très à coeur et je ne veux surtout pas apporter de négatif là-dedans. »

Tu es quelqu’un qui parle beaucoup sur le terrain. 

« J’aime parler. La communication sur le terrain c’est très important selon moi. Quelqu’un qui est à 2 mètres, j’ai besoin de savoir s’il a bien entendu les consignes… Mais je ne suis pas le papa du vestiaire par contre. Le papa c’est Hugues ! C’est vrai qu’en tant que milieu de terrain je fais le lien entre l’attaque et la défense, les anciens et les plus jeunes etc… »

Quel est ton rôle auprès des plus jeunes comme tu dis ?

« On est là pour les accompagner. On est plusieurs à arriver sur la fin avec Marco par exemple. Mon rôle de capitaine c’est donc de les accompagner et de profiter avec eux. Parce que mine de rien, les jeunes apportent du pep’s et l’ambiance est top. »

Quelle est l’ambiance qui règne au sein du vestiaire ?

« On est dans la continuité de l’an dernier. Depuis que je suis arrivé ici, et ça monte crescendo, je n’ai jamais eu un vestiaire avec une entente pareille. On est des compétiteurs mais avant le match, ça rigole. À l’entraînement, on rigole aussi. Je prends énormément de plaisir et on le ressent quand on vient nous voir jouer je pense. La vie de vestiaire est incroyable ! »

Quel est le secret selon toi ?

« À l’entraînement on est 40 quasiment à chaque fois. Il n’y a pas de mystère. Un club qui vit bien, c’est un club qui s’entraîne. »

Il y aussi l’intégration des recrues qui se passe bien visiblement ?

« On a l’impression que l’équipe est là depuis un moment. On pourrait penser que les mecs ont vécu la création du club avec nous. C’est génial ! On a aussi des U18 qui montent aux entraînements avec nous et c’est top. »

Enfin, parle nous de ta relation avec le coach, Antoine Bouré ?

« Notre relation est sincère. On est parfois pas d’accord car je suis quelqu’un qui a du caractère et lui en a beaucoup également. C’est une personne que je respecte beaucoup. Il me fait confiance en me donnant le brassard et moi je respecte mon coach. »

Anthony Joubin, capitaine du FC Mordelles seniors masculin.

Un double maintien à aller chercher

Avant de conclure, conseilles-tu de venir au FC Mordelles ?

« Bien sûr ! Il faut venir au FC Mordelles. Par rapport au sportif, à la vie de club c’est un grand oui. Il faut venir à Mordelles bien évidemment. »

Un mot pour la fin ?

« Les féminines ont une fin de saison aussi importante que nous. Il ne faut pas qu’elles lâchent non plus. Il y a deux fin de saison très importantes ! »