
Présente au Stade Dordain depuis qu’elle est toute petite, Anna Bouré est devenue cette saison la nouvelle service civique du FC Mordelles. Entretien.
Chaque saison, le FC Mordelles recrute ses nouveaux services civiques. Comme souvent ces dernières années, un enfant du club décide de s’engager chez les rouges et noirs. Après Augustin, Titouan et Baptiste, cette fois c’est Anna Bouré qui a choisi de s’investir de manière officielle pour le club.
“Je viens depuis que j’ai 4 ans au Stade Dordain. Je venais même peut-être avant encore, c’est possible. Je venais voir mon papa (Antoine Bouré) jouer. Puis j’ai continué à venir jusqu’à m’inscrire au foot à mes 12 ans.”
Une certaine fierté
Après l’obtention de son baccalauréat, Anna a pris la décision de consacrer plus de temps à son club de toujours. Cette saison, elle est donc l’une des deux service civique du FC Mordelles.
“Je suis fière de pouvoir effectuer mon service civique dans un club que je connais bien. On peut dire que je connais ces locaux plus que ma maison. Je connais également tout le monde donc la pression est moindre pour moi. Je prends cette mission très à coeur.”
Le foot depuis toujours
Si elle hésite encore sur son avenir professionnel, la jeune fille de 18 ans n’a toujours pensé qu’à faire du foot.
“J’ai commencé avec les garçons même si ce n’était pas évident en tant que seule fille de l’équipe. Ensuite une équipe féminine s’est créée donc j’ai pu me faire beaucoup d’amis et prendre plus de plaisir sur le terrain.”
Des missions diverses et variées
Impliqué dans l’éducation de ses jeunes joueurs, le FC Mordelles met en place un programme éducatif fédéral tout au long de la saison. Cette année, c’est Anna qui a été nommée référente PEF en plus de ses missions quotidiennes.
“Je mets en place des petites actions éducatives pour tenter de transmettre certaines valeurs à nos jeunes licenciés. Ensuite, j’aide aussi sur le terrain en participant aux séances d’entraînements tout au long de la semaine en tant qu’éducatrice. Puis j’ai des missions de bureau pour les licences et autres gestions administratives. Enfin, je participe à l’aide aux devoirs. Je vais chercher les enfants à l’école (Le Footibus, ndlr) pour les amener au foot. Et je les aide à faire leurs devoirs avant l’entraînement.”

Ses attentes par rapport à son année d’engagement
Volontaire, Anna s’attend à ponctuer sa mission de service civique en ayant appris un maximum de choses nouvelles sur le football.
“Je compte sur cette année pour acquérir pleins de connaissances et développer ma vision du football. Je possède une triple casquette au FC Mordelles. Je suis joueuse – entraîneuse et service civique à la fois. On peut dire que je suis impliqué oui. Je suis plus souvent au club qu’à ma maison.”
Pour le fun, si Anna était… ?
- Un animal ? Une souris
- Un club ? Stade Rennais
- Un joueur ? Alexandra Morin
- Un coach ? Anthony Martin
- Une musique ? Allumer le feu
- Un film / Une série ? Manifest
- Une couleur ? Rouge
- Un stade ? Vélodrome
- Un autre sport ? Le ski