fbpx
Ange Joubier, bénévoles à Mordelles depuis 1972.

Bénévole depuis 1972 à Mordelles, Ange Joubier est une figure bien connue au club. À 81 ans, il reste l’une des personnes les plus actives au Stade Dordain. Entretien.

“Ça vous fera 2€ !” Accoudé derrière son bar, Ange Joubier sert les clients du FC Mordelles depuis trois ans désormais. À 81 ans, celui qui s’est installé à une soixantaine de mètres du Stade Dordain en 1972, a décidé de passer sa retraite dans un club de football.

Bénévole depuis plus de 50 ans

Depuis plus de 50 ans, Ange fait quasi quotidiennement le court trajet qui relie son domicile à sa deuxième maison. Mais attention “À vélo toujours, jamais à pied.” précise le princpial intéressé. “Depuis 1972 je suis bénévole à la buvette. J’ai commencé un peu par hasard avec des petits vins rouges au départ et puis après ça a évolué et au fil des années ça a pris de l’ampleur.”

Présent derrière le bar, Ange aime aussi donner un coup de main sur les terrains avec Michel. “Ça nous permet aussi de voir les petits jeunes. Arrivé à un certain âge, je me suis dit que je vendrais des bonbons aux enfants et que je verrais les matchs. Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça. Madeleine avec qui j’étais, à un certain âge, elle a lâché le bout. Alors la vente de galette-saucisse etc… s’est perdue. Je voulais juste passer ma petite retraite tranquille à vendre des bonbons (rires).”

 

Ange Joubier en train de servir une bière avec le FC Mordelles.

Les copains d’abord

Après avoir traversé la France et même voyagé en Europe pour le travail, Ange a trouvé son équilibre sur Mordelles. “C’est ma deuxième famille les bénévoles. On a tellement vécu ensemble. Je m’entends très bien avec Gérard. On est inséparables. On est toujours ensemble, on se voit presque tous les jours et on boit des coups. Sinon j’ai aussi Stéphane, Laurent, Christian, Joseph puis j’en passe…”

Et puis quand la question de tout arrêter intervient, Ange devient pensif : “Bonne question ! (il réfléchit) Il y a des moments pendant lesquels ça me prend d’arrêter. Mais Gérard c’est un peu sa vie. Il veut que ça tourne. Moi aussi mais pas à son point. Parce que lui à la limite il irait jusqu’à la mort. Moi je continue parce qu’il est là mais surtout pour passer mon temps avec les copains.”

Avant d’enchaîner : “Il y a aussi des gens qui venaient avant et qu’on ne voit plus. Une fois que tu as arrêté de venir, ça ne te dit plus rien. Si tu coupes 3-4 mois, tu n’as plus envie. C’est pour ça que j’aimerais continuer encore pour voir tout le monde que je connais.”

La relève se fait attendre

Faisant partie des plus anciens, Ange en a vu défiler des bénévoles pendant 50 ans. Néanmoins, ils sont peu à s’être investis autant qu’il l’aurait espéré. “Parfois je me dis qu’il faudrait que j’arrête mais quand je vois la relève… On aimerait que le dimanche on puisse nous donner un coup de mains mais on ne voit personne et c’est embêtant.” 

Avant de conclure : “J’ai envie de dire que je me plais bien au sein de l’équipe du FC Mordelles et que je continuerai un petit peu malgré tout et que ce serait cool d’avoir un petit peu plus de monde.”

Portrait Chinois : 

Si ange était…

Une couleur : Le Vert

Un animal : Un cheval

Un club : Saint-Pierre de Pleugriffet (56)

Une musique : De l’accordéeon – André Verchuren