
Le 16 novembre 2022, le FC Mordelles a fait don d’équipements sportifs à destination de l’association Yawenta. Ancienne joueuse rouge et noire, Léa Quemener n’a pas hésité a sollicité le club pour son projet solidaire.
Comme pour le Secours Populaire l’an passé, le FC Mordelles s’investit dans une nouvelle action solidaire. Menée par le directeur sportif du club, Thibault Le Bihan, cette action est vue au FC Mordelles comme l’opportunité d’aider les gens dans le besoin : “Ce n’est pas une volonté de gagner quelque chose mais simplement d’aider” indique le directeur sportif rouge et noir.
Le FC Mordelles impliqué
Partir en Éthiopie pendant 3 mois pour accompagner des jeunes en centre d’accueil, c’est le projet de Léa et son amie Laurine. À 22 ans, l’ancienne joueuse du FC Mordelles, Léa Quemener a choisi de mener une action solidaire pour aider de jeunes africains âgés de 6 à 14 ans. De janvier à mars, les deux acolytes tenteront de faire découvrir une nouvelle culture aux enfants dans l’est de l’afrique.
Un voyage solidaire organisé avec l’aide de l’association Yawenta et qui nécessite quelques besoins matériels. Afin de préparer au mieux cette aventure, Léa n’a pas hésité à contacter le FC Mordelles pour tenter d’obtenir des équipements sportifs.
“Léa m’a contacté parce qu’elle avait l’opportunité de partir dans cette mission humanitaire. Le but c’était de poursuivre ce genre d’action sachant que nous on a beaucoup de matériel sportif inutilisé. Si ça peut aider les gens dans le besoin ou les populations qui ont moins accès à ce type d’équipement, on est preneur.” explique Thibault.
Pour Léa, cette demande appraîssait comme une évidence : “Mordelles reste un club qui compte toujours dans mon coeur. Vous êtes le premier club auquel j’ai pensé. Je me suis donc tourné vers mes racines rouges et noires.”
Un projet qui n’est pas nouveau pour les deux femmes, toutes deux diplômées d’un BTS dans le social. “On a déjà eu la chance de partir au Bénin et au Vietnam pour d’autres voyages humanitaires avec Laurine” raconte Léa.
Chasubles, plots, drapeaux de touche ou encore bien d’autre matériel, le FC Mordelles a fait don d’équipements inutilisés au sein du club. Une action qui touche particulièrement l’ancienne latérale rouge et noire : “Ça me fait vraiment plaisir que le club fasse un geste. C’est une bonne chose car ça prouve que le FC Mordelles s’investit dans ce type de projet. Puis personnellement ça me fait plaisir évidemment.”
Laurine le confirme : “C’est vrai qu’on espérait obtenir du matériel même si rien n’était sûr. Ce que l’on a reçu correspond exactement aux attentes de l’association donc c’est top !”
Une aventure unique
À travers ce don, le club espère apporter de la joie mais surtout, de quoi s’épanouir pour les enfants éthiopiens : “Le FC Mordelles part du principe qu’à son humble échelle, il peut aider les associations et les gens dans le besoin” précise le directeur sportif.
En effet, le centre d’accueil reçoit moitié d’enfants porteurs du VIH et moitié d’enfants non porteurs de maladie apparentes.
“On va là-bas non pas dans l’optique de sauver le monde mais de les accompagner. De leur apporter nos connaissances sur les techniques d’animation. On est légitime dans le sens où Laurine possède son BAFA. On a acquis des connaissances sur le travail social également via notre formation. On va là-bas dans le but de leur apporter une nouvelle vision. On aimerait leur apprendre à jouer « au chat », « à la gamelle ». Des jeux auxquelles on a joué étant jeunes mais qu’eux ne connaissent pas encore et qui peuvent être vecteurs de choses nouvelles pour ces gens-là.” nous explique Léa.
La seule difficulté qui pourrait s’opposer à elles reste la barrière de la langue. “Il faut savoir que l’Éthiopie n’a pas été colonisée et possède son propre calendrier. On arrivera juste après noël chez eux puisque qu’ils fêtent ça le 7 janvier. J’appréhende un petit peu au niveau de la langue étant donné qu’ils ont leur propre dialecte. Il n’y a que le directeur du centre qui parle véritablement anglais” commente l’ex-rouge et noire.
Mais les deux amies de 22 ans ont tout de même hâte de partir. Il ne leur reste que quelques détails à peaufiner avant leur voyage. Le grand départ est prévu la semaine du 13 janvier. Il vous sera possible de suivre les aventures de Léa et Laurine via Instagram “laulau_et_lele_en_vadrouille” ou bien sur le site internet de l’association Yawenta.
D’autres actions sont prévues
De son côté, le FC Mordelles prévoit de mener d’autres actions solidaires. Une collecte de bouchons est en cours. Ceux-ci iront à l’association Solidarité Bouchons 35.

(Photo : Facebook de la page Yawenta)